LIVRES | CATALOGUE

Sylvie Fanchon

Un entretien de l’artiste Sylvie Fanchon avec le critique d’art Christophe Domino, illustré de 7 tableaux. Une manière vivante de découvrir les œuvres très formelles de l’artiste, exposées par le Frac Basse-Normandie.

— Éditeur : Frac Basse-Normandie, Caen
— Collection : Profil d’une collection
— Année : 2001
— Format : 16 x 24,50 cm
— Illustrations : 7, en couleurs
— Pages : 32
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-911487-38-9
— Prix : non précisé

Présentation
Extrait de l’entretien de Sylvie Fanchon par Christophe Domino (p. 7)

Il y a une part d’expressivité dans le travail qui tient au fait que la peinture se fait, qu’elle se peint: c’est un corps qui peint la toile et donc cette dimension-là, je pense qu’il ne faut pas l’enlever. C’est l’une des règles que je me donne : il ne faut pas s’intéresser outre mesure au faire dans la peinture tout en sachant qu’il est une condition nécessaire. Sans cette « physicalité », on ne peut pas faire de tableau, sauf à faire réaliser par quelqu’un d’autre, ou à utiliser d’autres outils. La peinture est peinte par quelqu’un. C’est juste un corps sans adjectifs qualificatifs qui peint. Les formes que j’introduis dans la peinture sont donc des formes puisées dans le monde, mais ce qui m’intéresse, c’est avant tout de trouver comment les installer dans le tableau : la symétrie n’est pas un critère d’organisation; par contre la recherche d’un certain équilibre allié à l’amour de l’incongru en sont. je travaille souvent avec l’idée de l’aléatoire, ou de façon complètement délibérée, en organisant des formes comme un jeté de dés, ou bien en les retranscrivant de façon ready-made, tel quel. Je travaille au sol pour que la couleur ne coule pas je regarde de haut, j’aplatis le monde comme dans les vues d’avion.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Frac Basse-Normandie)

L’auteur
Christophe Domino, critique d’art, écrit sur l’art moderne et contemporain. Il contribue régulièrement à des ouvrages collectifs, à des catalogues d’expositions ou de collection, et collabore à la presse spécialisée, à la télévision et depuis 1999 à la radio (France Culture). Parallèlement, il poursuit des activités de conférencier, d’enseignant et de chercheur au sein de diverses institutions, centres d’art, musées, écoles d’art, université ou encore pour la Fondation de France.

L’artiste
Sylvie Fanchon est enseignante et coordinatrice du département peinture/dessin de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.