DANSE | SPECTACLE

Switch me off

07 Oct - 10 Oct 2009
Vernissage le 07 Oct 2009

Bernardo Montet crée dans le Studio du Théâtre National de Chaillot une pièce de danse sur mesure, Switch me off, en dialogue avec le jeune metteur en scène Thomas Ferrand. Un solo pas tout à fait seul.

Bernardo Montet, Thomas Ferrand
Switch me off

Horaires : 20h30
Durée : 45 min

— Conception : Bernardo Montet, Thomas Ferrand
— Lumière : Laurent Matignon
— Son : Jean-Baptiste Julien

Tête chercheuse de la danse contemporaine en France depuis bientôt trois décennies, Bernardo Montet crée Switch me off où il se confronte à l’écriture singulière de Thomas Ferrand, créateur remarqué de Idiot cherche village avec la compagnie Projet Libéral. Ce qui interpelle Bernardo Montet chez Thomas Ferrand, c’est la prise en compte de l’espace comme véhicule du langage scénique. Habitué des échanges avec le monde du théâtre, le danseur et chorégraphe, installé à Tours, entend cerner notre monde, fatigué, et par la grâce de l’écriture essayer de le réveiller de sa torpeur. Beau programme où la danse devient un possible vecteur de nouvelles énergies.

Switch me off est un espace mental, à la fois concret et métaphysique, en proie à ses guerres intérieures. C’est une pièce qui a autant à voir avec la photographie, les arts plastiques que la danse. Une sorte de poème composé pour la scène. Bernardo Montet et Thomas Ferrand partagent une histoire et un langage différents mais s’intéressent tout deux à la tension qu’il peut y avoir entre l’histoire collective et l’histoire individuelle.

critique

Switch me off