ART | EXPO

A Touch Of Class, Antagonism

26 Oct - 21 Déc 2019

L’exposition « A Touch Of Class, Antagonism » au Portique, au Havre, met à l’honneur à travers plusieurs de ses sculptures et installations l’œuvre critique et humoristique de l’artiste belge Sven ’t Jolle qui s’inspire du quotidien et pratique l’art du décalage pour mettre en lumière les dérives de la société néo-libérale.

L’exposition « A Touch Of Class, Antagonism » au Portique, centre régional d’art contemporain du Havre, présente des installations et des sculptures de Sven ’t Jolle. Ces œuvres forment un panorama à la fois varié et représentatif de la production de l’artiste belge qui s’attaque de façon acerbe mais toujours humoristique au capitalisme.

« A Touch Of Class, Antagonism » : œuvres de Sven ’t Jolle au Portique

Le titre de l’exposition, « A Touch Of Class, Antagonism » (Une touche de classe, antagonisme), qui détourne le titre d’une comédie britannique des années 1970, résume d’emblée la démarche Sven ’t Jolle. Cette dernière, si elle est toujours porteuse d’un discours politique et d’un notamment d’un questionnement sur la lutte des classes, est en effet aussi nuancée par des « touches » d’humour.

Sven ’t Jolle se livre à une critique humoristique du capitalisme

Les jeux sur le décalage sont au centre de la stratégie artistique de Sven ’t Jolle qui s’en sert pour moduler son discours sur le capitalisme et ainsi l’affirmer d’autant plus en évitant de l’enfermer dans une orientation purement marxiste. A travers le recours à des objets et des situations du quotidien, l’artiste met en lumière le système qui régit le monde qui nous entoure et ses failles. En nous faisant adopter le regard personnel, engagé et décalé qu’il porte sur ce monde, il transmet un message universel.

Les inégalités sociales, thème récurrent chez Sven ’t Jolle

L’œuvre intitulée Collecting Debt (Recouvrement de dette) est un panneau mural figurant un pan tapissé sur lequel des rectangles blancs sont les seules traces laissées par des tableaux enlevés. Dans l’installation Enlightenment and Electrification (Eclaircissement et électrification), un lustre chargé de bougies éteintes sert de support à un simple fil électrique au bout duquel est fixé une seule ampoule allumée. Autant d’exemples du traitement humoristique du thème des inégalités sociales par Sven ’t Jolle.