LIVRES

Sur l’origine de l’activité artistique

Première traduction intégrale de cet essai fondateur de l’esthétique de l’art. Une réflexion menée en réaction à l’esthétique philosophique, et qui prend en compte l’aspect scientifique de la perception pour élaborer une anthropologie de la vision, afin de refonder la notion d’art et de beau.

— Éditeur : Rue d’Ulm, Paris
— Collection : Æstetica
— Année : 2003
— Format : 20 x 19 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 143
— Langue : français
— ISBN : 2-7288-0298-X
— Prix : 20 €

Présentation

Traduit pour la première fois intégralement en français, l’essai Sur l’origine de l’activité artistique, paru en 1887, est un texte décisif. Son auteur, Konrad Fiedler, est le premier philosophe de l’art. Il démontre que l’esthétique, uniquement préoccupée des effets de l’art, s’avère relativiste ; caisse de résonance d’un bon goût très social, elle promeut la sensibilité à la beauté sans jamais s’atteler à définir la nature et l’essence de la production artistique. Fiedler s’applique donc à recentrer la réflexion sur l’activité de l’artiste comme constitution d’une réalité : l’art, loin d’imiter la nature ou de représenter l’idéal, construit des formes d’être qui deviennent visibles et consistantes par l’action de l’œil et de la main de l’artiste. Cette critique aiguë du romantisme et du réalisme est une manière de clore le XIXe siècle et d’ouvrir la voie aux avant-gardes. Ainsi, la pensée de Fiedler invente une théorie de la connaissance sensible qui répond aux préoccupations des artistes d’aujourd’hui.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Rue d’Ulm)

Les auteurs
Konrad Fiedler, philosophe, est né en 1841 en Saxe, et mort en 1895.
Danièle Cohn, philosophe, enseigne l’esthétique à l’École des hautes études en sciences sociales et à l’École normale supérieure. Spécialiste de Goethe et de l’esthétique allemande, elle a traduit les Écrits d’esthétique de Wilhelm Dilthey (Éditions du Cerf, 1995), Hercule à la croisée des chemins d’Erwin Panofsky (Flammarion, 1999) et publié La Lyre d’Orphée. Goethe et l’esthétique (Flammarion, 1999).