DANSE | SPECTACLE

Sur les frontières. Silent Warriors

25 Avr - 27 Avr 2013
Vernissage le 25 Avr 2013

Silent Warriors est un projet initié par Naomi Perlov et chorégraphié par Roy Assaf, Michael Getman et Léo Lérus. Ensemble, ils interrogent la condition d’artistes et d’individus, confrontés à la réalité militaire de leur pays.

Naomi Perlov, Roy Assaf, Michael Getman et Léo Lérus
Sur les frontières. Silent Warriors

Nouvelle preuve de l’effervescence chorégraphique actuelle de la scène en Israël, Silent Warriors est un projet initié par une femme, Naomi Perlov, et chorégraphié par trois hommes, Roy Assaf, Michael Getman et Léo Lérus. Tous trois, accompagnés sur le plateau par le danseur Eldad Ben Sasson, devront nourrir le propos comme des « reporters qui se glissent dans la mémoire et racontent, à leur façon, une situation de guerre, du siècle dernier à aujourd’hui».

Silent Warriors aura pour arme la danse, bien sûr. Roy Assaf, danseur virtuose pour Emanuel Gat, est également chorégraphe. Michael Getman, qui a dansé avec Amanda Miller en Allemagne, est devenu un des espoirs de la danse dans son pays. Léo Lérus, le Français de l’aventure, a dansé des pièces de Wayne McGregor ou Ohad Naharin et voyage beaucoup, d’Israël à la Norvège. En les réunissant, Naomi Perlov fait de Silent Warriors un spectacle engagé qui parle de la vie plus que de la guerre. Mais au-delà des corps, ces guerriers silencieux montrent un monde en mutation. Le nôtre. Dans le sillage de ce trio d’as, le public est en terrain conquis.
(Philippe Noisette)

Direction artistique: Naomi Perlov
Chorégraphie: Roy Assaf, Michael Getman, Léo Lérus
Son et vidéo: Jeremie Bernheim
Lumières: Ellen Knops
Avec Roy Assaf, Eldad Ben Sasson, Michael Getman, Léo Lérus

Repères biographiques
Né en 1982, Roy Assaf danse et crée des chorégraphies depuis toujours, selon ses propres souvenirs. Après s’être formé à la danse hors du parcours classique, il rejoint à 16 ans un groupe de danseurs dirigé par Regba Gilboa.
En 2003, Roy Assaf rencontre Emanuel Gat, puis en 2004, il danse à ses côtés dans deux de ses premières créations: Winter Voyage et The Rite of Spring.
En 2005, Roy crée We Came for the Wings, Stayed Because We Couldn’t Fly. En 2006, il travaille comme assistant chorégraphe auprès de Gat, pour la création K626. Depuis, Roy met en scène de nouvelles créations ou revisite le répertoire de la Emanuel Gat Dance Company dans le monde entier.
En 2010, Roy est nommé Artiste Associé de la compagnie de danse NND, basée à Groningen, Pays-Bas, et pour qui il crée la pièce Rock.
Lors du festival Curtain Up en 2011, Roy crée le duo Six Years Later.

Michael Getman est né en Israël en 1978. Après une carrière de danseur au sein des compagnies Batsheva (Israël), Pretty Ugly/Amanda Miller (Allemagne) et Marguerite Drolon (Allemagne), Michael est désormais basé en Israël où il travaille comme chorégraphe depuis 2005. Il a créé plusieurs pièces pour différents festivals tels que Curtain Up et International Exposure en Israël. Michael continue à développer son langage chorégraphique en collaborant avec de multiples artistes en Israël et à l’étranger.
En 2006, il reçoit une bourse de la «Fondation culturelle Amérique-Israël pour les chorégraphes» ainsi que le «prix spécial» pour son solo Move-Note au festival Miniatures de Belgrade (Serbie). Par ailleurs, il remporte le premier prix d’interprétation et le deuxième prix de chorégraphie pour son solo M-Fiction lors du Concours International de Chorégraphie CCBC de Copenhague (Danemark).

Né en 1980 en Guadeloupe, Léo Lérus y fait ses premiers pas de danseur puis intègre le Conservatoire de Paris où il étudie la danse contemporaine, l’improvisation/composition, ainsi que les œuvres d’Angelin Preljocaj, Ohad Naharin et Merce Cunningham, parmi d’autres.
Il travaille ensuite pour différentes compagnies telles que la Carte Blanche Company (Norvège), 2008 et 2011, Léo travaille au sein de la Maria Kong Dancers Company (Israël) comme co créateur et danseur des pièces Fling (2009) et Miss Brazil (2010).
En mars 2011, Léo participe à la création du duo Flawed avec Alan Oyen de la Winterguests Company.

Née en Israël en 1959, Naomi Perlov est choréologue, directrice de répétition et professeur de danse contemporaine.
Naomi Perlov travaille depuis plus de vingt ans avec le chorégraphe franco-albanais Angelin Preljocaj, collaborant à ses créations et présentant ses ballets dans le monde entier: L’Opéra de Paris, le New York City Ballet, La Scala, le Ballet royal danois, le Ballet royal suédois, l’Opéra de Berlin, le Netherlands Dans Theater et le Marinsky Theater.
De 1994 à 1998, Naomi fut co-directrice artistique du Batsheva Ensemble (compagnie de jeunes danseurs) avec Ohad Naharin.
De 1999 à 2006, elle fut directrice artistique du festival «Shades in Dance», la compétition nationale des jeunes chorégraphes israéliens organisée par le Suzanne Dellal Centre, Israël.
Naomi est également directrice de répétition pour de nombreux chorégraphes et compagnies, notamment: Itzik Galili (IL/NH), Emmanuel Gat (IL/FR), Barak Marshal (IL/USA), Shlomi Biton (IL/ES), Michael Getman (IL), The Mayumana group (IL) and The Aluminum Show (IL).
En 2009, elle crée The Maslool, un programme de formation professionnelle en danse sur deux ans, au Bikurey H’itim Arts Center de Tel-Aviv.

Informations
Du 25 au 26 avril 2013 à 19h
Le samedi 27 avril à 17h.
Salle Gémier