DANSE | SPECTACLE

Sur les frontières. My Paradoxical Knives et It Shocks Me But Not You

16 Avr - 20 Avr 2013
Vernissage le 16 Avr 2013

Ali Moini propose dans le cadre du festival «Sur les frontières» deux pièces: My Paradoxical Knives et sa dernière création It Shocks Me But Not You. Une plongée singulière entre exploration de la construction d’une image et réflexion sur la manière dont réagissent les personnes lorsqu’elles se retrouvent en état de choc.

Ali Moïni
Sur les frontières. My Paradoxical Knives,
It Shocks Me But Not You

Né en Iran, Ali Moini y a étudié le chant et la composition musicale avant de goûter aux scènes de théâtre puis de danse. Partageant son temps entre la France, le Portugal et l’Iran, il sera de passage à Chaillot avec deux pièces: My Paradoxical Knives et sa dernière création It Shocks Me But Not You.

Dans My Paradoxal Knives, Ali Moini se donne à corps perdu dans une chorégraphie giratoire. Au sol, des mots qu’il chante et efface au fur à mesure de la performance. Sur lui, une «maille» à même la peau d’où pendent des couteaux. On comprend rapidement que Moini veut repousser autant qu’attirer les spectateurs avec cette transe aux accents du poème de Rûmï, mystique musulman qui a profondément influencé le soufisme. Une danse politique autant que poétique, un souffle de vie.

Pour It Shocks Me But Not You, Ali Moini a voulu confronter les réactions physiques de différentes personnes soumises à un choc émotionnel, un stress intense, un traumatisme. Comment réagir, vivre ensemble au-delà de ces moments de perdition, affronter le lendemain –et soi-même– dans des situations psychologiques qui peuvent vous mettre à l’écart du monde. Et la danse, que peut-elle C’est sans doute à travers le corps de ses interprètes qu’Ali Moini trouvera un début de réponse.
(Philipe Noisette)

My Paradoxical Knives
Direction artistique, conception et interprétation: Ali Moini

It Shocks Me But Not You
Conception: Ali Moini
Avec Ona Fuste, Nadia Beugré, Émilie Combet, Ali Moini

Repères biographiques
Ali Moini est né en 1975 à Shiraz (Iran).

Il intègre à l’age de 17 ans le Jeune Orchestre de Shiraz en parallèle de sa formation en chant lyrique et composition musicale.

En 1997 il commence des études intensives d’interprétation dramatique et rejoint le Mehr Theater Group où il occupe des fonctions d’acteur et de compositeur musical.
Il joue dans plusieurs de leurs créations dont Dance On Glasses, pièce comptant plus de 80 représentations dans le monde.

Il est titulaire d’une Licence en représentation dramatique délivrée par Soureh High Educational University of Tehran

Il reçoit l’enseignement de chorégraphes internationaux tels qu’André Lepecki, Deborah Hay, Emmanuelle Huynh, Jeremy Nelson, João Fiadeiro, Julyen Hamilton, Lisa Nelson, Mark Tompkins, Meg Stuart, Loïc Touzé, Vera Mantero…

Ali travaille actuellement en France, Portugal et Iran.

Il est invité à prendre part durant l’été 2012 à la résidence collective de l’OMNI Art Center (NYC) et termine actuellement un master au CNDC (Angers).

Informations
Ali Moïni, My Paradoxical Knives
Du 16 avril au 17 avril 2013 à 20h30
Grand Foyer

Ali Moïni, It Shocks Me But Not You
Du 19 avril au 20 avril 2013 à 22h30
Grand Foyer

AUTRES EVENEMENTS DANSE