PHOTO

Sunstruck

Communiqué de presse
Helen Herbertson, Ben Cobham
Sunstruck

Horaires:
20h30 le 15 mai. 19h le 16 mai.

— Conception: Helen Herbertson, Ben Cobham
— Mise en scène, chorégraphie: Helen Herbertson
— Interprétation: Trevor Patrick, Nick Sommerville
— Musique live: Tamil Rogeon (violon), Tim Blake (violoncelle)
— Lumière, décor: Ben Cobham

Pour chacune de ses pièces, la chorégraphe australienne Helen Herbertson cherche à développer une interaction entre corps et lieux: révéler le flux dynamique qui circule de l’un à l’autre, les situations qui émergent de leurs croisements. De sa collaboration avec le scénographe Ben Cobham naissent des œuvres où mouvements et lumières vibrent à l’unisson, sculptant les formes, explorant la vie intérieure des êtres qu’ils matérialisent.

Sunstruck évoque l’interruption d’une logique familière. Comme un événement inattendu, ce « coup de soleil » nous entraîne vers un univers où tout est ressenti et expérimenté dans un même élan. La frontière nette entre perception des gestes, intensités lumineuses qui les façonnent et sons qui les animent, est suspendue, au profit d’un agencement fluide des sensations. A l’image du duo formé par le violon et le violoncelle dont les cadences s’emballent, les tonalités se fondent, les mélodies s’entrecroisent, les deux danseurs esquissent et redessinent la scène, au gré d’une relation sans cesse changeante. Les moments de jeu, de déambulation peuvent laisser place à la contemplation, à des accélérations soudaines, des impulsions incisives ou aériennes.

Tour à tour personnages errant dans un monde à l’équilibre transitoire, signes abstraits, en résonance avec la musique, leur danse transporte une mémoire insaisissable, où s’élaborent des fragments de fiction. Les cycles du temps, de la vue, de l’individu et de ses paysages s’entrelacent comme les mailles d’un même nœud. Sunstruck s’envisage comme un tout, une densité tangible sur laquelle danseurs et spectateurs peuvent flotter, se laisser dériver au fil des associations