DANSE | SPECTACLE

Sun

06 Jan - 14 Jan 2014
Vernissage le 06 Jan 2014

Hofesh Shechter, chorégraphe-musicien surdoué, propose avec Sun, une nouvelle création ambitieuse et jouissive. Quatorze interprètes doués d’une énergie rare et furieuse se lancent dans une danse sophistiquée et contemporaine, tribale et viscérale.

Hofesh Shechter
Sun

Lumière au bout du tunnel?
Sun… À lui seul, le titre de la nouvelle création du chorégraphe israélien Hofesh Shechter indique un tournant dans son parcours, marqué, depuis son installation à Londres en 2002, par des pièces où le dynamisme et la puissance de l’énergie gestuelle se conjuguent au regard sans complaisance qu’il porte sur la violence du monde contemporain.

On se souvient du rythme percutant de sa pièce Uprising, interprétée par sept danseurs lâchés dans une errance urbaine empreinte de noirceur et de solidarité, de In Your Rooms, pièce de groupe à la structure chorégraphique rigoureusement associée au découpage des lumières et à leurs effets géométriques articulant l’espace. Ou de Political Mother, au titre explicite pour une pièce interrogeant la notion de réalité.

Comme toujours, Hofesh Shechter signe la bande-son musicale et la chorégraphie de Sun, pièce pour quatorze danseurs pointant du doigt une éventuelle sortie du tunnel, guidés par une lumière émergeant de la fumée et du chaos. Alors, apaisé ou furieusement optimiste?