ART | EXPO

Suivre sa voix

11 Mar - 24 Mai 2016
Vernissage le 11 Mar 2016

La jeune artiste Emma Dusong propose une traversée énigmatique des âges de la vie. Avec ses installations protéiformes, Emma Dusong mêle tous les domaines artistiques pour travailler la fragilité de la voix mais aussi l’insaisissabilité du temps.

Emma Dusong
Suivre sa voix

Emma Dusong travaille avec la voix et le silence à travers divers médiums. Elle s’intéresse particulièrement à la dimension vivante et évanescente de la voix, tellement présente, expressive et tactile. Souvent déclenchées par des performances chantées, qu’elle écrit et compose elle-même, ses pièces sonores proposent un univers de doutes et de métamorphoses.
L’exposition Suivre sa voix, sous forme de diverses installations, performances et dispositifs reflète l’univers résonnant et existentiel d’Emma Dusong qui embarque le spectateur à travers les différentes étapes de la vie. Tour à tour mobile ou immobile, silencieuses, vocales ou sonores, les œuvres prennent vie et invitent le visiteur dans un monde métaphorique. Suivre sa voix est une exposition en deux mouvements, celui du deuil et de la mélancolie, et celui du jeu, du lien au vivant et au savoir. L’artiste y propose une sélection de huit œuvres dont l’éclectisme des médiums renforce la puissance métaphorique de l’existence. D’un côté, des œuvres sur l’empêchement ponctuent une salle tout en longueur où il semble impossible de chanter, de se mouvoir ou de dire au revoir. Seules les larmes coulent et la voix tente de résister à la disparition. De l’autre, on reste dans la vulnérabilité mais cette fois, on négocie avec le système avec l’œuvre Classe. Cette installation propose une expérience onirique axée sur l’idée du questionnement et du savoir en faisant dialoguer des pupitres illuminés de l’intérieur dans une performance chantée. Ces derniers deviennent des objets animés, agissant tels des repères et faisant référence au monde de l’enfance.

Vernissage
Le 11 mars à 18h30

Informations

Centre Régional d’ART CONTEMPORAIN LANGUEDOC ROUSSILLON MIDI PYRÉNÉES

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE – France

 

critique

Suivre sa voix