Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Student 2005

15 Mai - 10 Juin 2006
Vernissage le 15 Mai 2006

Anna Ådahl explore les espaces intimes, les relations sociétales ainsi que les confrontations personnelles à la pensée collective. Elle présente son projet Student 2005.

Communiqué de presse

Anna Ådahl

Student 2005

Le projet Student 2005 évoque le «Studenten» qui correspond, pour les jeunes Suédois, à la célébration de la fin des études secondaires. Cette célébration s’accompagne d’un rituel précis qui s’étend sur une journée entière. Les participants du «Studenten» s’habillent spécialement pour l’occasion et portent le traditionnel chapeau blanc qui, à l’origine, représentait l’éducation supérieure.

Conduits à travers la ville sur de grands chars décorés, les lauréats brandissent le drapeau suédois qui vient se mêler aux autres drapeaux représentants les pays dont ils sont originaires. Au-delà du maintien presque formel de la tradition du «Studenten», la célébration de ce moment semble soulever de récentes problématiques sociales exprimées par les jeunes Suédois qui manifestent leurs craintes d’un avenir incertain.

Pour ce projet, l’artiste a filmé les participants de «Studenten» et a réalisé une série de sept portraits photographiques de jeunes lauréats. Que ce soit la vidéo qui révèle le comportement d’une foule en tension ou les photographies qui fixent l’existence d’individus pris à part, les images ont été volontairement obscurcies laissant planer une certaine gravité en opposition avec la gaîté supposée de cette fête.

Les individus saisis dans les portraits n’ont pas fait l’objet d’une sélection d’après critères. Ce sont des amis de la famille de l’artiste ou de simples connaissances, si bien que leurs caractéristiques personnelles ne sont pas une fin en soi. Dans la vidéo, ces derniers viennent se fondre comme autant d’entités insaisissables dans une foule bruyante qui évolue à mesure que la fête change d’apparence.

AUTRES EVENEMENTS Non classé