LIVRES | ALBUM

Street Craft. Guérilla artistique

Riikka Kuittinen a rassemblé ici les témoignages d’artistes internationaux qui utilisent la ville et le mobilier urbain pour faire passer un message et attiser la curiosité des passants. De minuscules sculptures à des installations lumineuses, en passant par des graffiti en dentelle et du tricot, cet ouvrage propose une approche inédite de ce nouvel art de rue.

Information

Présentation
Riikka Kuittinen
Street Craft. Guérilla artistique

L’environnement inspire aujourd’hui les artistes de rue qui délaissent les surfaces planes et font naître des créations en trois dimensions plus originales les unes que les autres. Ces militants utilisent la ville et le mobilier urbain pour faire passer un message fort et attiser la curiosité et la sensibilité des passants.

Riikka Kuittinen a rassemblé ici les témoignages d’une trentaine d’artistes du monde entier.

«Cet ouvrage s’intéresse au prochain chapitre de l’histoire de l’art urbain: son devenir en un mélange multidisciplinaire aussi artistique qu’artisanal, où artistes et créateurs délaissent les surfaces planes pour investir spontanément l’espace en trois dimensions. Tissage, sculpture et jardinage interagissent avec l’environnement urbain, créant un support mixte et dynamique qui utilise autant le mobilier urbain ou les immeubles que les trottoirs.
Bon nombre des artistes présentés ici déclarent être surtout inspirés par le lieu: l’environnement devient l’une des parties essentielle de l’œuvre d’art. […]

Dans cette perpétuelle évolution, les œuvres «classiques», comme la sculpture, côtoient des installations nées de techniques domestiques, comme le crochet et le jardinage. La diversification des matériaux et des moyens de création traduit une évolution naturelle de la scène artistique urbaine en deux dimensions, utilisant auparavant pochoirs, autocollants, collages et mobilier urbain.

Par définition, une «commande» est réalisée avec une autorisation, une obligation ou un permis. Les œuvres d’art spontanées, que l’auteur offre à la rue, naissent de la créativité pure. Les artistes et les créateurs sont aussi libres que leurs réalisations.»

Riikka Kuittinen

Sommaire
— Introduction
— A Common Name
— Isaac Cordal
— Craftivist Collective
— Seth Czaplewski
— El Bocho
— Anna Garforth
— GorillaLighting
— Ishknits
— Mark Jenkins
— Knitorious M.E.G
— Tasha Lewis
— Luzinterruptus
— Mademoiselle Maurice
— Mentalgassi
— Miss Cross Stitch
— Mosstika
— NeSpoon
— Olek
— The Pansy Project
— Darren Pearson
— The Pothole Gardener
— R1
— Magda Sayeg
— Secret Sculptore
— Slinkachu
— Spidertag
— Tejn
— WD
— Sites des artistes
— Crédits iconographiques
— Remerciements
— Biographie de l’auteure