LIVRES

Street art et graffiti

Aucune étude majeure abordant le graffiti et le street art sous un angle véritablement formel n’a encore été publiée. Le présent ouvrage est destiné à combler cette lacune en s’intéressant d’abord à l’œuvre pionnière des premiers graffeurs puis en montrant que le street art est le mouvement artistique du XXIe siècle.

Information

Présentation
Anna Waclawek
Street art et graffiti

Première étude détaillée consacrée à l’histoire d’un art qui se crée dans la rue depuis plus de quarante ans et ne cesse de modifier notre expérience de la ville, Street art et graffiti dresse le portrait d’une pratique artistique qui ne ressemble à aucune autre.

En effet, quel autre art joue avec la notion d’illégalité, dialogue avec l’environnement bâti et interroge à ce point le concept d’espace public ? Quel autre art est né de manière aussi spontanée et produit des œuvres dont leurs auteurs savent qu’elles sont destinées à disparaître ? Nous sommes bien là face à un phénomène sans précédent, un courant exceptionnel apparu hors des cadres traditionnels que sont la galerie, le musée ou l’école d’art.

Donner les clefs pour comprendre le graffiti, sa philosophie, ses techniques et son vocabulaire est d’autant plus essentiel que cet art, fondé sur la clandestinité et l’anonymat, ne s’adresse pas a priori au grand public. Connaître son évolution permet de comprendre en quoi il a ouvert la voie au street art – pratique éminemment protéiforme qui souvent conjugue contestation et poésie et fait désormais partie, comme le graffiti, de l’art de notre temps.

Banksy, Blek le Rat, Faile, Invader, Miss Van, Os Gêmeos, Shepard Fairey ou encore Swoon sont quelques-uns des graffeurs et street artists dont les créations sont analysées dans cet ouvrage remarquable qui s’adresse à tous les curieux de culture visuelle contemporaine.

SOMMAIRE

— Du graffiti au post-graffiti
— Les origines du graffiti
— Le street art et la ville
— Le post-graffiti, ses sites et ses espaces
— La culture visuelle urbaine