ART | EXPO

Stranger by Green

17 Sep - 12 Nov 2011
Vernissage le 17 Sep 2011

Pour sa première exposition monographique, Yann Gerstberger construit un ensemble de sculptures composé de statuettes soclées sur des agencements hybrides et baroques de divers matériaux.

Yann Gerstberger
Stranger by Green

Les sculptures de Yann Gerstberger semblent être l’objet de rituels contemporains. Colorées, ornées, composites, elles rassemblent des objets hétéroclites ayant eu une vie antérieure comme des objets usuels occidentaux, des objets d’art dit primitif fabriqués en série et des matériaux divers.

Ces éléments sont attachés, dressés et partiellement recouverts de tissus ou de motifs ethniques peints, librement interprétés dans des sculptures qui assument leur aspect décoratif et artisanal.

Par cette pratique de l’assemblage, l’artiste crée une surenchère, ses sculptures compilant le sens de chaque objet et celui créé par l’assemblage lui-même.

Soit la partie qui ne parle pas du tout mais qui se rajoute au tout… Il joue avec les surfaces et les volumes et semble appliquer à la sculpture la pratique du mix d’images, du copier-coller propre à l’informatique.

L’artiste revendique une filiation directe avec l’art brut, naïf, primitif, et des liens de parenté non occidentaux, du tribal, de l’ethnique, du mélange, des déplacements géographiques ou mentaux.