LIVRES | ESSAI-DESIGN

Strange Design

Le design critique (Critical Design) est un design spéculatif et réflexif dont le but n’est pas de proposer des solutions mais de poser des questions sur le rôle des produits. Réunissant essais et entretiens, cet ouvrage se propose d’analyser quatre moments clés de l’histoire du design pour poser les jalons d’une approche critique et engagée.

Information

Présentation
Jehanne Dautrey, Emanuele Quinz
Strange Design. Du design des objets au design des comportements

Depuis quelques années ont fait leur apparition dans le monde du design des objets étranges: des objets dysfonctionnels, énigmatiques, compliqués. Ces objets relèvent d’une posture que les designers anglais Anthony Dunne et Fiona Raby ont défini Critical Design (design critique): un design spéculatif, réflexif, qui ne veut pas proposer des solutions, mais plutôt poser des questions, qui veut défier les affirmations rapides, les préjugés et lieux communs sur le rôle des produits dans la vie de tous les jours. Un design qui ne se veut pas affirmatif, c’est-à-dire soumis aux impératifs des systèmes de pouvoir, mais au contraire critique.

Cette «attitude» n’est pas nouvelle, mais a, au contraire, une histoire, qui longe la frontière entre art et design. L’objectif de cet ouvrage n’est pas de reparcourir cette histoire de manière exhaustive ou linéaire, mais plutôt d’en envisager quelques épisodes afin de dégager les outils critiques dont ils sont porteurs pour l’histoire du design — comme une sismographie qui indique les résurgences de la crise d’un modèle.

Quatre moments de l’histoire du design ont été choisi: le Design Radical italien (à partir de 1967 — jusqu’à Alchimia et Memphis qui en constituent en quelque sorte une forme d’épilogue), le design conceptuel néerlandais des années 1990, le Critical Design anglais des années 2000, pour ouvrir sur la scène contemporaine (principalement en France). Chaque épisode se situe dans un contexte historique, matériel et culturel différent, une ramification complexe de traditions nationales et d’influences extérieures. Cependant la perspective n’est pas historique, mais critique: il s’agit de poser les jalons pour une critique du design critique.

Les essais qui introduisent et clôture le volume sont complétés par une série d’entretiens originaux avec les protagonistes de ces quatre moments fondamentaux de l’histoire du design — autant de témoignages d’une anti-tradition, où le passage par l’étrangeté fonctionne comme levier pour une approche critique et donc engagée du design.

Avec les contributions de: Gijs Bakker, Jurgen Bey, Pieke Bergmans, Bless, Jan Boelen, Elio Caccavale, Florence Doléac, Anthony Dunne & Fiona Raby, Didier Faustino, Catherine Geel, Ugo La Pietra, Mathieu Lehanneur, Luca Marchetti, Alessandro Mendini, Gianni Pettena, Stijn Ruys, Noam Toran.

Sommaire

— OUVERTURE. A slight strangeness. Objets et stratégies du design conceptuel, par Emanuele Quinz
CHAPITRE I: UNE RECHERCHE CONCEPTUELLE
— Stratégies du déséquilibre. Entretien avec Ugo La Pietra
— Eliminer les frontières et les séparations. Entretien avec Gianni Pettena
— Pour une architecture banale, par Alessandro Mendini
CHAPITRE II: CONTAMINER LES PROCESSUS DE TRAVAIL
— C’est dans le doute que la question du «pourquoi?» prend vie. Entretien avec Gijs Bakker
— Construire l’image d’un monde «qui ne convient pas tout à fait». Entretien avec Jurgen Bey
— Du design comme virus. Entretien avec Pieke Bergmans
— Instaurer un champ de tension visuelle. Entretien avec Stijn Ruys
CHAPITRE III: DES SCENARIOS PLUS QUE DES OBJETS
— Plaisirs compliqué, par Anthony Dunne & Fiona Raby
— Pourquoi la société contemporaine pourrait sembler totalement dystopique à un consommateur du passé, par Elio Caccavale
— Design et cinéma. Entretien avec Noam Toran
CHAPITRE IV: LES NOUVELLES LOGIQUES SENSIBLES
— Nous sommes des usines chimiques. Entretien avec Florence Doléac
— Les logiques floues du design. Entretien avec Mathieu Lehanneur
— Usages et mésusages. Entretien avec Didier Fiuza Faustino
— Objets pour un public actif. Entretien avec Bless
CHAPITRE V: PERFORMATIVITES DE L’ETRANGE
— Un design des tactiques. Entretien avec Jan Boelen
— L’agilité de la discipline. Entretien avec Catherine Geel
— Des modes de l’étrange: pour une esthétique de l’ambiguité dans la mode. Entretien avec Luca Marchetti
— FINALE. L’inquiétant étrange, un concept pour le design?, par Jehanne Dautrey
— Appendice