LIVRES

Storytelling

« Storytelling » : pratique managériale américaine faisant intervenir des conteurs professionnels auprès d’entreprises, pour générer des comportements par le biais de métaphores. Une pratique qu’Amério transpose, dans ce récit loufoque, au milieu de l’art : faire en sorte que l’artiste produise mieux, que la France soit n°1 sur la scène internationale, etc.

— Auteur : Sandy Amério
— Éditeurs : Les Laboratoires d’Aubervilliers, Aubervilliers / École nationale supérieure des beaux-arts ; Espace Paul-Ricard, Paris
— Année : 2004
— Format : 13,50 x 19,50 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 88
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-84056-167-0 (Ensba) ; 2-84056-168-9 (Les Labos)
— Prix : 10 €

Lire l’annonce de l’exposition de l’artiste aux Laboratoires d’Aubervilliers (10 sept.-31 oct.)

Présentation

Sandy Amério :
« Storytelling, index sensible pour agora non représentative est la transcription fictive d’une animation culturelle ayant pour but de parler à la communauté artistique et faisant intervenir plusieurs storytellers professionnels américains réels auxquels j’ai demandé d’écrire un article ou une histoire (on peut y trouver notamment un texte de Roseabeth Moss Kanter, Doug Stevenson, Diana Hartley) ainsi que d’autres personnages inventés («la petite vendeuse d’allumettes reconvertie dans le briquet et pour la privatisation d’EDF») ou encore des storytellers réels mais fictivement introduits dans le récits (comme Vincent Kituku).

Plusieurs dispositifs ou problématiques (le jeu télévisuel, le vernissage, le temps réel, l’ego branding, le discours syndicaliste…) habituellement présents de façon diffuse et discontinue dans la société sont ainsi convoqués dans le même temps de la représentation en essayant d’établir une sorte d’index non exhaustif à l’usage de l’artiste. Des liens poétiques, politiques, théoriques, jalonnent ce livre qui tente de poser certaines questions propres à la pratique artistique toujours en lien avec le management et surtout le storytelling.

Quelles histoires raconter, quels liens créer aujourd’hui pour accéder à une certaine reconnaissance et visibilité internationale en redonnant un sens à l’inscription du travail artistique dans notre société ? »

Ce livre d’artiste fait suite aux recherches que Sandy Amerio mène depuis plusieurs mois sur le storytelling, pratique de management fréquemment utilisée aux États-Unis et de plus en plus en Europe, consistant à raconter des fictions aux salariés afin de générer certains comportements dans l’entreprise. Inspiré par une réutilisation contemporaine du conte, cet ouvrage se compose d’un ensemble de textes tant narratifs que théoriques.
Agencés comme un index où chaque « mot-titre » détermine une nouvelle entrée, les textes sont à appréhender dans leur ensemble offrant différentes strates de lecture. En appliquant les procédés des storytellers qui permettent à chacun de s’identifier aux évènements narrés, Sandy Amerio raconte une histoire fragmentée dans laquelle le glissement entre le fictionnel et l’autobiographie reste constant. Cette enveloppe générale, hétéroclite dans son style et sa forme, est rythmée par la participation de storytellers professionnels invités ici à exposer leur propre pratique : interviendront entre autres Diana Harltey, écrivain et présidente de la société de conseil en gestion iCulture; Roseabeth Moss Kanter, penseuse célèbre du management et professeur à la Harvard Business School ; Doug Stevenson, créateur de la Story Theater Method.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des Laboratoires d’Aubervilliers)

L’artiste et auteur
Sandy Amério est née en 1973 à Paris, où elle vit et travaille.