DANSE | SPECTACLES

Stories

12 Mar - 13 Mar 2020
Vernissage le 12 Mar 2020

Les silhouettes des danseurs émergent de la brume, imposantes et fières, et s’élancent dans une énergique danse narrative, qui ne manque d’impressionner et de tenir en haleine le spectateur. Romain Rachline Borgeaud tisse une histoire par le mouvement dans sa « comédie chorégraphique » Stories.

Danseur de claquettes et de jazz, Romain Rachline Borgeaud a, aux Etats-Unis puis en France, interprété plusieurs classiques du répertoire américain de comédies musicales telles que Hairspray, Cats, Singin’ in the Rain ou 42nd Street. En 2018, il fonde la RB Danse Company qui développe une danse théâtrale à la croisée du jazz urbain et des claquettes. La RBDC s’est fait connaître grâce aux l’émissions « La France a un incroyable talent » ainsi que « Danse avec les stars ». Romain Rachline Borgeaud revient en tant que chorégraphe, directeur artistique et metteur en scène du premier spectacle de la compagnie : Stories.

Stories : un acteur prisonnier d’un film

Stories raconte l’histoire d’un jeune homme, symboliquement prénommé Icare, qui voit l’envol de sa carrière d’acteur être freiné par un réalisateur qui l’emprisonne dans son film. Le spectacle oscille ainsi entre les coulisses du filmage et les scènes directement issues du film dont l’esthétique est fortement inspirée par les années 1940 et 1950 : une cigarette à la main, les interprètes portent des chemises blanches, des pantalons taille haute et des trenchcoats modernisés, dans un univers composé de machines à écrire, d’anciens téléphones et de vieilles valises en cuir.

Au fur et à mesure du spectacle, les décors sont déroulés par les danseurs eux-mêmes, grâce à des structures mobiles en formes d’escaliers, de balcons ou de tours. Les protagonistes évoluent entre le plateau de cinéma et les décors du film : un hall d’hôtel où s’affairent des portiers en tenue professionnelle, un bar animé où l’on joue aux cartes, une ruelle sombre où l’on se bagarre, une prison d’où l’on souhaite s’échapper.

Stories : une comédie chorégraphique 

Stories déroule sa narration sans dialogue, à travers un travail sur les costumes, les décors, la musique et la lumière, mais surtout sur les mouvements des onze danseurs. C’est la chorégraphie qui sert de langage à l’histoire, et qui pour cela stylise les gestes les plus mondains en transformant par exemple le travail des porteurs de bagages d’un hôtel en véritable chorégraphie collective dont la valise devient un accessoire central.

Les chorégraphies de groupes de Stories ne laissent jamais de marbre, en raison de leur dynamique et de leur énergie débordante. La parfaite coordination entre musique, danse et lumière produit une puissance artistique indéniable. « C’est étonnant à quel point le rythme réveille en nous une animalité exaltante. Le but est aussi d’emmener le spectateur dans ces sensations brutes », explique Romain Rachline Borgeaud. Défi relevé : le mot qui qualifie le mieux le spectacle est « épique », pour l’épopée rocambolesque du personnage comme pour l’éblouissement que le spectacle provoque.