DESIGN | EXPO

Stools4Tools

30 Nov - 30 Nov 2015
Vernissage le 28 Nov 2015

La ToolsGalerie rouvre ses portes dans un espace de 90m2 situé à Paris rive gauche. L’exposition inaugurale de la galerie est consacrée au designer Guillaume Delvigne qui présente sa nouvelle collection Stools for Tools.

Guillaume Delvigne inaugure la version 2.0 de la ToolsGalerie
Stools4Tools

En 2014, Loic Bigot avait annoncé la fermeture du show room de la ToolsGalerie, dont il était le fondateur, pour recentrer ses activités au sein d’un bureau situé dans le 8e arrondissement de Paris.

«Le positif que je dégage de cette expérience est d’avoir participé à quelque chose d’extrêmement créatif. Nous avons fait beaucoup d’expositions monographiques et prospectives. Accompagné de nombreux jeunes designers dans leur démarche et réaliser leur projet a été très motivant. Pour autant, nous aussi avons fait aussi l’expérience de l’étroitesse du marché «jeune designers» tant du côté du nombre de designers que des investisseurs, collectionneurs… La participation aux foires, était de ce fait très délicate. Elle contraignait à réaliser des pièces de communication, et/ou des pièces spectaculaires pour attirer un type de clientèle avec des designers encore peu connus. Cela ne correspondait ni à notre esthétique ni à notre ligne éditoriale et fragilisait trop lourdement notre équilibre. Il fallait totalement repenser «le modèle» galerie de design, pour Tools» explique de façon totalement transparente Loic Bigot.

Là où certains auraient continuer à s’entêter l’ex avocat passionné de design mais aussi d’art contemporain et d’objets de belles factures a eu la force de faire tabula rasa. Il part voyager pour prendre du recul, en mars 2013, et vends son droit au bail de la rue vieille du Temple dans le marais quelques mois plus tard en février 2014.

C’est le designer Guillaume Delvigne qui inaugure la version 2.0 de la ToolsGalerie avec ses nouvelles pièces éditées par Tools. «J’ai déjà collaboré avec Guillaume, on s’est bien entendu. Je trouve qu’il développe une vraie poésie qui s’inscrit dans son travail initial de dessin. J’aime la force et la douceur du personnage – tout à la fois tendu et empreint de sensualité. Cela se retrouve dans son travail. J’avais envie de collaborer à nouveau avec lui» explique Loic Bigot. La collection s’appelle simplement Stools for Tools.

«Avant de partir faire le tour du monde, Loic Bigot m’avait dit qu’il avait envie de se centrer sur des petites pièces et faire une expo de tabourets. Je lui ai donc montré une série de dessins. Il a adoré et il m’a dit qu’il y avait matière à faire une exposition. Elle est «vivante» aujourd’hui» enchaîne Guillaume Delvigne. Une série de cinq objets d’amarrage, sculptures dynamiques comme des morceaux de totems contemporains dessinés par Guillaume Delvigne. Les noms évoquent même le voyage ici ou ailleurs : Chaos, Magma, Rift, Cairn, Utah. Des formes simples inspirées de borne d’amarrage dans les ports comme pour mieux ancrer la Tools nouvelle génération dans son nouvel espace mais aussi dans son nouveau futur. Les matériaux presque simples – bois, bronze, marbre, granit, cuir etc. sont sublimés par des finitions et des patines magnifiques réalisées dans des ateliers de haute facture.