ART | EXPO

Stock, Transit: des histoires en objets

23 Jan - 09 Fév 2008

Pour cette exposition, Lilian Bourgeat, Daniel Firman, Hugues Reip, Dominique Ghesquiere, Gert Robijns se sont emparés d’objets du quotidien pour produire des oeuvres et une réflexion sur le banal.

Lilian Bourgeat, Daniel Firman, Hugues Reip, Dominique Ghesquiere, Gert Robijns
Stock, Transit: des histoires en objets

L’exposition «Stock, transit: des histoires en objets» réunit des œuvres qui s’emparent des objets du quotidien. A l’opposé des confusions actuelles entre art et design, les artistes de l’exposition travaillent avec le «déjà-là». Ils proposent un glissement de l’ordinaire vers l’extra, produisent des décalages au moyen de gestes simples qui reviennent sur la relation avec ce qui nous entourent.

Jouant de l’envahissement ou de la disparition, de l’inventaire ou de l’indistinction, de la profusion, du prélèvement… les œuvres de «Stock, transit» nous confrontent à des situations ouvertes, des entre-deux qui tentent de saisir la nature instable de la réalité et du cours des choses. C’est ainsi que les objets entre eux semblent acquérir une existence autonome, répondre à des systèmes d’organisation propres qui fascinent et/ou inquiètent.

Derrière ce qui apparaît comme un paysage anonyme, se tient quelqu’un – l’artiste – qui continue d’explorer les interstices de la réalité en activant la désormais longue et féconde histoire des objets dans l’art.