ART | EXPO

Steve McQueen

23 Oct - 29 Nov 2008
Vernissage le 23 Oct 2008

Les films de Steve McQueen confrontent les notions de champs et de hors champs, de mouvement et de fixité. La trame narrative et le contenu y sont secondaires par rapport à l’effet physique ou psychologique que produit l’image cinématographique sur le spectateur.

Steve McQueen

Steve McQueen

Reconnu au niveau international depuis le début des années 1990 pour son utilisation du film en tant que médium artistique, Steve McQueen confronte les notions de déroulement et de rendu, de champs et de hors champs, de mouvement et de fixité.

Dans ses films, la trame narrative et le contenu sont secondaires par rapport à l’effet physique ou psychologique que produit l’image cinématographique elle-même.

Au rez-de-chaussée sera présentée une nouvelle installation conçue pour cette exposition.

Au sous-sol, sera projeté son récent film 16 mm “Running Thunder”, réalisé en 2007.

Ce film offre la vision singulière d’un animal étendu dans une prairie. La ténuité et l’économie du sens de ce film se retrouvent dans son oeuvre “Current”, 1999, une série de diapositives 35 mm, rétro projetées dans le silence.

L’artiste donne à voir l’émersion lente et progressive d’une bicyclette du fond d’une rivière. Chaque image se mêle l’une à l’autre favorisant une perception axée à la fois sur l’émotion et l’atmosphère :

“J’aime réaliser des films dans lesquels les gens ont le sentiment qu’ils pourraient presque prendre du sable dans leurs mains et le frotter contre leurs paumes.

Mais en même temps, je veux aussi qu’un film soit comme une savonnette, qui vous échappe des mains en la serrant. Il faut que je bouge physiquement et que j’ajuste votre position par rapport au film afin que ce soit lui qui vous dirige et non l’inverse” ».

Steve McQueen a été sélectionné pour représenter l’Angleterre à la 53e Biennale de Venise, il présentera une exposition personnelle au pavillon britannique de juin à novembre 2009.

“Let’s Get Physical”, Steve McQueen interviewvé par Patricia Bickers, Art Monthly Dec. 96–Jan. 97, No. 202, p. 5.

Le premier long métrage de Steve McQueen “Hunger”, relatant les derniers jours du gréviste de la faim irlandais Bobby Sands, sera distribué en France par MK2 à partir du 26 Novembre 2008.

Vernissage
Jeudi 23 octobre.18h-20h.

critique

Steve McQueen