DANSE | SPECTACLE

Stéréoscopia

18 Avr - 18 Avr 2015
Vernissage le 18 Avr 2015

Entre cinémascope et stéréophonie, le dispositif de Stéréoscopia croise les genres et les dramaturgies pour réfléchir les écarts entre deux images, deux sons, deux pas. Entre attraction et répulsion, la chorégraphie est écrite autour de cette tension et rend hommage au peintre florentin Jacopo Chimenti.

Vincent Dupont
Stéréoscopia

Vincent Dupont s’ingénie à mêler les disciplines artistiques (chorégraphie, installation et performance) pour en produire une synthèse qui change la définition classique de l’art chorégraphique. Il propose ses pièces comme des expériences qui questionnent directement le public. Ici c’est dans un espace «cinémascope» et en stéréophonie (par le truchement de casques individuels) que le spectateur est immergé dans Stéréoscopia. Le chorégraphe cherche l’écart entre deux images presque semblables pour accéder à une perception renouvelée. Les rapports entre attraction et répulsion, entre désir et peur de la chute, entre son propre corps et celui de l’autre sont au cœur de la pièce.

En hommage au peintre florentin Jacopo Chimenti, Stéréoscopia cherche le relief, l’écart entre deux images presque semblables. Comme dans les dessins du peintre, qui représentent le même sujet vu par chacun des deux yeux, les corps de deux danseuses explorent un monde en parallèle fait de doubles, où le mouvement fait résonner cette vibration commune. Entraînés dans ce double solo, les corps vont progressivement accéder à un espace horizontal où la droite et la gauche sèment le trouble, perturbent la perception et menacent à tout instant de renverser le cadre. Ici, il ne s’agit plus d’une narration, mais d’une expérience à l’écoute de son propre double où la lumière et les objets viennent révéler le déplacement des émotions et leur potentiel, et où les sons créent l’écart entre ce que l’on voit et ce l’on entend. S’ouvre alors un espace d’écoute sur ses propres sensations.

Conception: Vincent Dupont
Pièce pour 2 danseuses: Ariane Guitton, Aline Landreau
Musique, son: Maxime Fabre
Lumières: Arnaud Lavisse
Dispositif scénique: Vincent Dupont
en collaboration avec: Sylvain Giraudeau et Marc Chevillon
Travail de la voix: Valérie Joly
Collaboration artistique: Myriam Lebreton

Informations
CDC-Atelier de Paris-Carolyn Carlson
Le 18 avril 2015, à 17h

Durée: 50 min
Tarifs: 10€ à 20€
Réservation: au 01 417 417 07 du lundi au vendredi de 10h à 18h

AUTRES EVENEMENTS DANSE