LIVRES

Stéphane Bordarier. Peintures 1996-2005

Rassemble les oeuvres du peintre permettant de suivre, depuis 1995, l’évolution de son travail qui se caractérise par une constante interrogation sur la matière, l’abstraction, la couleur, etc. Avec des textes de l’artiste sur son processus créatif, son emploi du violet de Mars, etc.., et des essais de critiques sur son oeuvre.

— Auteur : Stéphane Bordarier
— Éditeur : Actes Sud, Arles
— Année : 2006
— Format : 20 x 26 cm
— Illustrations : Couleur
— Pages : 136
— Langue : Français et anglais
— ISBN : 2-7427-6005-9
— Prix : 29 €

Présentation
Par Yves Michaud
(…). En une dizaine d’années, Stéphane Bordarier est allé vers une pauvreté voulue des moyens colorés, une pauvreté tellement recherchée, si patiemment poursuivie, qu’elle en est devenue presque un luxe : le luxe de ceux qui se permettent des renoncements radicaux. Il y a dans ces toiles quelque chose de la bure du moine. Le pigment le plus léger, le plus sec possible, le plus proche de la poussière colorée, est raclé, étendu, posé jusqu’à faire corps avec la toile écrue. Les traces de la spatule qui le répartit et l’étale, font les uniques différences de la surface, des différences qui remontent lentement lorsque le regard a passé le moment de la première rencontre avec la toile. Se met alors à battre une sorte de pulsation visuelle, de pouls de l’œil : une pulsation qui est de l’oeil aussi bien que du champ coloré. Ils ne peuvent se départager. La sensation est ici l’acte commun du sentant et du senti.

La couleur de ce violet de Mars déploie le moins de séduction possible. Elle n’est ni plaisante, ni chatoyante, ni attirante. Rien d’immédiatement joli ne vient distraire de son intensité et de sa densité. Elle opère, en quelque sorte, comme une abstraction de la couleur, comme le coloré de la couleur, la couleur réduite à son abstraction &être coloré, sans enchantement ni séduction. Il y a même là une sorte de brutalité. (…)

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Actes Sud — Tous droits réservés)

L’auteur
Stéphane Bordarier est né en 1953, il travaille à Nîmes.