DESIGN | EXPO COLLECTIVE

Steiner et l’aventure du design

15 Mai - 21 Sep 2008
Vernissage le 15 Mai 2008

Entre les années 50 et 70, la société Steiner est l’une des rares entreprises françaises de mobilier à faire preuve d’un souci constant de modernité. Elle devient ainsi l’un des fers de lance du design en Europe et attire les meilleurs créateurs de son temps.

Khow Hoï Chan, Pierre Guariche, Joseph-André Motte, Claude Courtecuisse, Pierre Cardin ou encore René-Jean Caillette…
Steiner et l’aventure du design

Le Musée d’art contemporain de Marseille, le Mac, met en scène une partie de la mémoire du design français à travers l’exposition « Steiner et
l’aventure du design ».

Une réelle remontée dans le temps à travers les modèles phares de la plus ancienne marque française de mobilier, véritable laboratoire d!idées, qui a collaboré avec les plus grands designers de son époque.

Témoin de l’avant-gardisme de Steiner dans l’univers de la création, une très belle collection de modèles — chaises, fauteuils et canapés — sera ainsi présentée sur cinq espaces (plus de 300 m2) retraçant l’évolution du design à travers les innovations apportées par la marque à toutes les époques.

Un véritable historique du patrimoine du design français qui offre l’occasion unique de découvrir ou redécouvrir les incontournables Khow Hoï Chan, Pierre Guariche, Joseph-André Motte, Claude Courtecuisse, Pierre Cardin ou encore René-Jean Caillette par le biais des créations qu’ils ont réalisé pour Steiner et dont certaines ont acquis une dimension mythique.

Avec cette exposition, Steiner s’inscrit ainsi définitivement au coeur de l’histoire du design français d’hier et d’aujourd’hui. Le commissaire de l’exposition, Patrick Favardin, grand spécialiste du design des années 1950 et 1960, s’est passionné pour l’histoire de la marque et en a fait un livre du même nom, « Steiner et l’aventure du design » (Editions Norma).