PHOTO

SPECTACLE. PARIS. La Villette: 100 Dessus Dessous. We can change the world. Soirée-parcours n°4

17 Déc - 18 Déc 2007

La 8ème édition de 100 Dessus Dessous propose une programmation internationale de spectacles pluridisciplinaires atypiques.

Evénement
Soirée-parcours n°4

> Carole Perdereau. Micro Music

Carole Perdereau se dévoile à travers un voyage introspectif dont les étapes sont ponctuées de séquences proches d’un univers rock. Au cours de ses errances, des possibles sont entrouverts, d’autres sont ignorés. Elle arpente en trois temps les dimensions d’une ironie qui sourd dans chacun des états dérisoires et précis qui la traversent. Micro Music expérimente la combinaison texte/son/mouvement dans une esthétique minimaliste où sensibilité et radicalité ne font qu’un.

> Ivana Müller. While We Were Holding It Together

While We Were Holding It Together joue sur la relation entre l’imaginaire et la réalité, l’individuel et le collectif, la position du performeur et celle du spectateur. La pièce crée des images “en devenir”, toujours en mouvement et dont la perception dépend de celui qui regarde. Est-ce un groupe de rock en tournée ? Un pique-nique dans une forêt ? Une chambre d’hôtel à Bangkok ? Le spectateur regarde, imagine, réinvente l’histoire de ce tableau vivant selon sa propre faculté d’interprétation. Avec humour et subtilité, Ivana Müller manipule les différents niveaux de lecture de notre perception.

> Pieter Ampe & Guilherme Garrido. Still difficult duet
Dès leur rencontre durant l’été 2006, Pieter est charmé par la personnalité haute en couleur, créative, de Guilherme, et décide de s’en inspirer. Après une coopération fusionnelle et harmonieuse, les deux hommes se rendent vite compte que l’équilibre est difficile à atteindre… A partir de cette prise de conscience leur amitié ne cesse de se dégrader jusqu’au point de non-retour.

Artistes
Carole Perdereau
Carole Perdereau collabore à de nombreux projets : 9, dernière création de Loï;c Touzé dont elle est également l’interprète, et Rendre une vie vivable n’a rien d’une question vaine d’Eléonore Weber. En tant qu’interprète, elle a travaillé sur les pièces de Loï;c Touzé, Latifa Laâbissi (Love), Fabienne Compet (A rebours), Julika Mayer (Debout on ne sait pas comment), Le Club Des 5 (Fidelinka), Cie Res Publica, Pierre Droulers, Donald Fleming… et participera à la nouvelle création de Sylvain Prunenec About You prévue en 2008, et de Laurent Pichaud, Mon Nom en 2009. En 2003, avec Catherine Alvès, elle co-réalise pour Vidéodanse Between 5 to 5 and 5 dont elle est chorégraphe et interprète. Elle poursuit ce travail vidéo avec 12+1=interdit au public et Projet 126 du collectif Woo à Lyon.
Titulaire d’un DE en danse contemporaine depuis 1992, elle dirige des ateliers auprès de comédiens et danseurs tout en complétant sa formation à la School For New Dance Development d’Amsterdam d’où elle sort diplômée. Elle participe régulièrement à des ateliers avec Mark Tompkins, Frans Poelstra, Lisa Nelson ou João Fiadeiro. Avec Annabel Vergne, elle fonde l’Association Lisa Layn.

Ivana Müller
Après avoir étudié la littérature à Zagreb, la danse et la chorégraphie à Amsterdam, les arts appliqués à Berlin, Ivana Müller développe des concepts performatifs basés sur le détournement de la perception ou de la logique. Les pièces ainsi créées sont à la fois poétiques et scientifiques, philosophiques et pleine d’humour, intimes et politiques. Elle travaille essentiellement pour le théâtre mais conçoit également des installations pour galeries et musées.

Pieter Ampe
Pieter Ampe a étudié pendant quatre ans à P.A.R.T.S (Performing Arts Research and Training Studios) de Bruxelles. Il a précédemment suivi une formation à l’académie de danse néerlandaise d’Arnhem, ainsi que dans l’académie de danse plus expérimentale de Salzburg. Artiste résident au Vooruit à Gand (Belgique), Pieter Ampe est également acteur au « Cirque Danton » créé par le metteur en scène belge Jan Decorte.

Guilherme Garrido
Guilherme Garrido est diplômé d’arts appliqués et a participé au Forum de Dance de Lisbonne dans la discipline « recherche et création chorégraphique ». Il danse également au sein de la compagnie Maria Clara Villa–Lobos pour leur dernier projet Super !. Depuis 2004, il développe son propre travail. Parallèlement, Guilherme est l’un des deux membres fondateurs de l’association 555 de Porto. Cette structure soutient le développement et la production de projets émanant de jeunes artistes.

Infos pratiques
> Lieu
Parc de la Villette
Rendez-vous à 19h tous les jours à la Maison de la Villette. Navettte gratuite entre les salles de spectacle et retour assuré à la Gare du Nord en fin de parcours.
M° Corentin Cariou
> Horaires
19h
Réservation indispensable au 01 40 03 75 75
> Contacts
T. 01 40 03 75 75
Mail:info@100dd.fr
Site: www.100dd.fr
> Tarifs
Tarif plein: 10 euros pour une soirée-parcours
Tarif réduit: 6 euros (Carte Villette)

AUTRES EVENEMENTS PHOTO