DANSE | SPECTACLE

100 dessus dessous / 2ème édition

01 Juil - 04 Juil 2004

Des propositions variées, consacrées en grande partie à la danse. Une dizaine de compagnies françaises et européennes. Une soirée en deux parties : les chantiers en cours puis les spectacles aboutis.
10 invitations à gagner pour les Amis de paris-art en envoyant un email avec votre nom à calendrier@paris-art.com, avant mardi 29 juin, 12h.

Laure Bonicel, Martine Pisani, Claire Renard, Olga Mesa, Sylvain Prunenec, Brigitte Pougeoise, Célia Houdart, Jochen Roller, Niko Raes, h2dance
100 dessus dessous / 2ème édition

Résidences d’artistes de la villette et jeune
Après le succès de la première édition en décembre 2003, le festival 100 Dessus Dessous investit de nouveau la Grande Halle pour présenter chaque soir, du 1er au 4 juillet, des propositions variées, sous forme de chantiers en cours ou de spectacles aboutis et découvrir ainsi la jeune création autour d’une dizaine de compagnies françaises et européennes. Cette deuxième édition est consacrée en grande partie à la danse.

Les soirées se déroulent en deux parties :
Chantiers en cours : résidences d’artistes
La première partie de soirée aborde le fondement même du programme des «Résidences d’artistes». Ce programme qui existe depuis 3 ans à la Villette a accueilli et accompagné plus d’une trentaine de compagnies dans une activité nécessairement discrète.«100 Dessus Dessous» rassemble une dizaine de ces compagnies pour une présentation publique de leurs travaux en cours. Moment rare et privilégié, les artistes nous invitent à pénétrer au cœur même de l’élaboration d’une œuvre afin d’en percevoir les intentions, les forces autant que les fragilités, et ainsi tenter de comprendre comment se fabrique un spectacle. Extrait, fragment, étape de travail ou simplement explication d’une démarche, ce sont chaque soir des propositions différentes d’une durée maximum de 30 mn chacune, dans les différentes disciplines artistiques.
Avec Laure Bonicel, Martine Pisani, Claire Renard, Olga Mesa, Sylvain Prunenec, Brigitte Pougeoise

Spectacles
Les spectacles de deuxième partie de soirée de «100 Dessus Dessous» sont issus des programmes dans lesquels le Parc de la Villette s’investit depuis plusieurs années et en particulier «Junge Hunde» (jeunes loups), un réseau financé par la Communauté Européenne dont la vocation est de produire des jeunes compagnies de spectacle vivant et de les diffuser dans les différents pays impliqués : Danemark, Norvège, Slovénie, Angleterre, Italie, Allemagne, Belgique, et France. (www.jungehunde.net)
Les spectacles de «100 Dessus Dessous» donnent ainsi un aperçu au public de l’émergence d’une création européenne, singulière dans sa capacité à décloisonner les genres. Débarrassés de tout complexe voire de références encombrantes, ces jeunes artistes affichent clairement dans leur démarche une détermination n’aspirant ni à reproduire ni à renier l’acquis mais sachant parfaitement utiliser ou détourner les travers de la société contemporaine.
Avec Célia Houdart, Jochen Roller, Niko Raes, Hanna Gillgren, Heidi Rustgaard/h2dance

Les artistes
Laure Bonicel, Martine Pisani, Claire Renard, Olga Mesa, Sylvain Prunenec, Brigitte Pougeoise, Célia Houdart, Jochen Roller, Niko Raes, h2dance

Avec ce rendez-vous, le Parc de la Villette affirme sa vocation pluridisciplinaire, son soutien à la création et à l’émergence de jeunes talents en maintenant sa mission d’ouverture vers un large public.

Infos pratiques
les 1er, 2 et 3 juillet à partir de 18h, le 4 juillet à partir de 16h
T. 01 40 03 75 75
Chantiers en cours : 3 euros
Spectacles : 4 euros
Forfait soirée : 5 euros
Réservation indispensable au 01 40 03 75 75
10 invitations à gagner pour les Amis de paris-art en envoyant un email avec votre nom à calendrier@paris-art.com, avant mardi 29 juin, 12h.