DANSE

[Spectacle] Centre Pompidou: Vanishing Point de Xavier Veilhan

18 Sep - 18 Sep 2004

Ses créations conjuguent tradition artistique et technologies numériques. Elles questionnent l’enregistrement du réel, du photographique et de l’image en mouvement. Une exposition en 3 temps : une installation monumentale mixant sculpture, architecture, film et photographie, dans l’espace 315, un mobile installé dans le forum et un spectacle sans narration.

Xavier Veilhan : «Vanishing Point»
Centre Pompidou
L’événement
Communiqué de presse

Une exposition
Le Centre Pompidou présente, pour sa première exposition monographique dans une institution parisienne depuis plus de dix ans, des œuvres inédites de Xavier Veilhan. Trois évènements ponctuent cette manifestation. L’artiste investit entièrement l’Espace 315, le nouvel espace dédié à l’art contemporain ouvert depuis mars dernier. Il expose également une installation monumentale dans le Forum à partir du 20 octobre 2004. Enfin, il présente pour la première fois une œuvre sur scène dans le cadre des Spectacles vivants le 18 septembre 2004.

Xavier Veilhan est un des artistes les plus remarqués de la scène artistique française. Son travail mêle des supports multiples proposant différents systèmes de représentation et de perception. De ses sculptures inspirées par l’esthétique de la statuaire publique à ses tableaux appartenant à l’univers de l’imagerie numérique, les objets qu’il crée sont à la fois anachroniques et technologiques, ressortant de la tradition et de l’ultra-contemporanéité.
Depuis le début des années quatre-vingt-dix, où domine dans son travail la question du générique, son œuvre a évolué vers un intérêt croissant envers la question de l’enregistrement du réel, du photographique et de l’image en mouvement. La question de la numérisation, notamment, lui permet d’aborder son rapport à la représentation.
Pour son exposition dans l’espace 315, il juxtapose et confronte divers modes d’appréhension et de représentation du réel, de la métaphore de la camera oscura à la pixelisation des Lights Machines et des Paysages Fantômes. Xavier Veilhan a conçu un environnement qui occupe l’ensemble de l’espace, prolongé pour l’occasion à l’infini. Cette installation monumentale mixant sculpture, architecture, film et photographie, accueille des œuvres inédites, produites à l’occasion de l’exposition au Centre Pompidou. Par son intervention, il crée à la fois un environnement original, mais aussi un lieu où montrer ses œuvres. L’espace ainsi transformé et les différentes œuvres qu’il présente suggèrent différents modes perceptifs et autant d’expériences de l’espace et du temps. Devant une perspective accélérée, une sculpture monumentale surgit dans un mouvement arrêté, des tableaux inédits figurent des fantômes numérisés de paysages et une nouvelle Light Machine offre une présence de l’image animée.

Une installation
Le Forum
À partir du 20 octobre, Xavier Veilhan présente dans le Forum du Centre Pompidou, un mobile monumental. Avec ce paysage «suspendu», il renoue avec la tradition des installations et des sculptures monumentales qui ont marqué l’histoire du lieu.

Un spectacle
Spectacle «Vanishing Point» le 18 Septembre
Le 18 septembre, A l’occasion du Parcours d’Est en Ouest, manifestation organisée par les Spectacles vivants du Centre Pompidou, Le Plateau-FRAC Île de France et Le Palais de Tokyo-site de création contemporaine, Xavier Veilhan présente Vanishing Point à 20h15 en Grande salle, niveau –1.
Fidèle à la méthode qu’il utilise dans ses films, Xavier Veilhan nous invite à un spectacle sans narration apparente, une chorégraphie d’objets, succession de tableaux vivants, constituée d’actions autonomes qui s’agencent comme des pièces de lego. Il extrait les objets et les personnages de leur contexte et joue en mixant ambiance flottante et actions dynamiques sans recourir à la technique du spectaculaire.

Xavier Veilhan
Né à Lyon en 1963, Xavier Veilhan vit et travaille à Paris.

Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou
Grande Salle
Niveau -1
Place Georges Pompidou. Paris 4e
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaires
20h15
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
>
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le Centre Pompidou est ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 21h.
L’exposition est présentée jusqu’au 15 novembre.