ART | EXPO

Space Trouble

03 Avr - 23 Mai 2015
Vernissage le 02 Avr 2015

Cette exposition montre le travail de quatre artistes qui s’intéressent à des structures à la fois spatiales et sociétales mais aussi aux stratégies d’échappement et de mise en question de ces structures. Elle fait partie du Off de la Biennale Budapest, un événement international qui développe la visibilité de la scène artistique d’Europe Centrale de l’Est.

Josef Dabernig, Gyorgy Jovanovics, Eva Kotatkova, Zsolt Tibor
Space Trouble

Cette exposition montre le travail de quatre artistes qui s’intéressent à des structures à la fois spatiales et sociétales mais aussi aux stratégies d’échappement et de mise en question de ces structures.

Bien qu’il y ait de nombreuses connexions conceptuelles entres les artistes exposés, leurs œuvres développent des complexités et des élans psychologiques qui suggèrent d’abandonner toute tentative de catégorisation par un concept strict et de croire au pouvoir des œuvres individuelles tout autant qu’au dialogue riche qu’elles évoquent.

Le commissariat de cette exposition a été confié à Andreas Fogarasi. Né à Vienne en 1977, où il vit et travaille, Andreas Fogarasi remporte le Lion d’Or de la 52ème Biennale de Venise pour son projet Kultur und Freizeit présenté dans le pavillon hongrois.

Ce projet fait partie du Off de la Biennale Budapest qui lance sa première édition cette année. Avec plus de 150 participants artistes et curators réalisant leurs projets dans plus de 30 lieux dans Budapest et au delà, Off-Biennale est conçue pour agir comme un levier pour changer la donne dans le secteur culturel hongrois.

Cette initiative rassemble une plateforme large d’artistes, de collectifs, de commissaires d’exposition, de galeristes, de collectionneurs et autres parties prenantes, qui localement, ou depuis l’étranger, vise l’objectif d’établir une base pour une scène artistique durable et indépendante en Hongrie.

Un thème récurrent, mais pas exclusif du programme de Off-Biennale Budapest est d’explorer les manières par lesquelles l’art contribue au développement de la société civile. L’art a montré sa capacité à jouer un rôle important pour la promotion d’un changement: à travers une «dé-» et une «re-»construction des façons de penser habituelles, en questionnant les nombreux consensus imparfaits qui régissent nos micropolitiques et sous-tendent les politiques gouvernementales et en attirant l’attention sur des questions sociales.

Les artistes présentés dans Off-Biennale Budapest viennent d’Europe Centrale de l’Est et, pour la plupart, développent une relation engagée avec le public tout en travaillant avec très peu de moyens matériels: des éléments de ready-made, une attitude «do-it-yourself», des matériaux pauvres; et en utilisant leur imagination, leurs pensées, leurs corps.

Josef Dabernig est né en 1956 à Kotschach-Mauthen, il vit et travaille à Vienne.
Gyorgy Jovanovics est né en 1939 à Budapest, il vit et travaille à Budapest.
Eva Kotatkova est née en 1982 à Prague, elle vit et travaille à Prague.
Zsolt Tibor est né en 1973 à Budapest, il vit et travaille à Vienne.

Vernissage
Jeudi 2 avril 2015 à 18h