ART | EXPO

Space is the Place

Július Koller revient sur les activités de la U.F.O. Gallery Ganek, une galerie d’art contemporain fictive qu’il a fondée et dirigée de 1971 à 1989.

Július Koller
Space is the Place

Suite à sa participation aux expositions «De ma Fenêtre» (Ensba, Paris, 2004-2005) et «Links» (gb agency, Paris, 2003), Július Koller, né en 1939, a choisi de revenir pour son exposition personnelle à gb agency sur les activités de la U.F.O. Gallery Ganek, une galerie d’art contemporain fictive qu’il a fondée et dirigée de 1971 à 1989.

Installée sur le sommet du pic Ganek dans la chaîne des Hautes Tatras en République Slovaque, la U.F.O. Ganek Gallery représente un lieu fictionnel difficilement accessible pour une communication spirituelle entre l’artiste, les êtres humains et le monde cosmique inconnu. Avec sa situation élevée, elle symbolise une rencontre entre la Terre et le Cosmos. L’environnement naturel de haute montagne devient un espace culturel psychologique – un intermédiaire entre la Terre et le Paradis, où une nouvelle pensée artistique peut émerger.

Depuis le milieu des années 1960, l’œuvre de Július Koller questionne la possibilité d’une vie meilleure dans notre réalité sociale et la mise en relation des êtres à travers l’art. Chaque pièce, chaque action est en relation directe avec le monde réel : gestes décalés presque invisibles, entre imagination et réalité, poésie et constat politique.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Magali Lesauvage sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Space is the place