LIVRES

Souvenirs de Londres

Rappelant cette ancienne mode selon laquelle on photographiait les propriétaires de magasin sur le pas de leur devanture, ce livre présente des boutiques londoniennes. Or, le boutiquier a disparu du champ. Seuls éléments de compréhension de sa personnalité : la carte de visite du magasin et des détails de présentation, parfois l’envers du décor.

— Auteurs : Valérie Weill et Philippe Chancel, préface de Hattie Ellis.
— Éditeurs : Thames & Hudson, Paris
— Année : 2005
— Format : 21 x 13,7 cm
— Illustrations : 200 ilIustrations en couleurs
— Pages : 224
— Langue : français
— ISBN : 2-87811-25-259-8
— Prix : 22 €

«Après nous avoir proposé dans Souvenirs de Paris une vision inédite de la capitale à travers ses boutiques et magasins étonnants, poétiques, décalés, Valérie Weill et Philippe Chancel ont décidé de continuer l’aventure dans une autre capitale européenne, Londres. Ils ont arpenté sans relâche les rues de cette ville à la recherche de motifs incongrus, d’accumulations improbables, de décorations étranges…
Tailleurs sur mesure, modistes, bouchers. pompes funèbres, pubs, épiceries, marchands de souvenirs, grands magasins de luxe, coiffeurs, restaurants branchés, boutiques de mode, perruquiers, disquaires, herboristes… proposent un choix des plus hétéroclites de produits dans des décors basiques ou prestigieux, des mises en scène dignes de films hollywoodiens ou des scénographies minimalistes. L’élégance et la tradition y côtoient la fantaisie et l’excentricité et flirtent parfois avec un kitsh «so british».
Véritable témoignage du Londres d’aujourd’hui, ce livre s’adresse aux amoureux de la ville, aux touristes qui veulent en garder un souvenir authentique, aux amateurs de photographie ainsi qu’aux passionnés d’art contemporain qui ne manqueront pas d’y voir autant d’installations trouvées.»

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Thames&Hudson — Tous droits réservés)

Les auteurs
Valérie Weill
a longtemps travaillé dans la mode aux côtés du créateur Dries Van Noten. Elle est styliste photo pour de nombreux magazines et quotidiens (Le Monde. Citizen K, Marie Claire, Cosmopolitan, Biba, Hermès…).
Philippe Chancel est photographe. Il a longtemps collaboré avec la presse française et étrangère et avec de grandes institutions (Centre Pompidou ou la Fondation Cartier). Il travaille maintenant pour des revues d’art (Connaissance des Arts, par exemple) et mène parallèlement un travail plus personnel. Son dernier ouvrage, Regards d’artistes, rassemble ses portraits d’artistes contemporains.