PHOTO

[Soutenance] Le Cube : Scénographies interactives. Corps interfacés et systèmes dynamiques

21 Nov - 21 Nov 2005

Soutenance publique d’une thèse autour des scénographies interactives et de la nouvelle relation entretenue entre l’oeuvre et le corps. Par Sophie Lavaud.

Lieu
Le Cube

Communiqué de presse
Dans un monde désormais perçu comme instable, complexe, avec lequel nous entretenons des relations de plus en plus médiées par des artefacts technologiques, comment sont amenées à évoluer les pratiques et la pensée artistiques ? Quels systèmes de représentation concevoir pour rendre compte des expériences perceptives kinesthésiques du corps inclus dans la scène du monde ?

En partant de sa propre pratique qui a évolué de la représentation statique du corps en mouvement à la mise en mouvement du spectateur, Sophie Lavaud analyse un changement de paradigme de l’économie représentative, qui entraîne la migration de la peinture du support/plan (défini par Kandinsky comme plan originel) vers des espaces d’informations, computationnels, environnements virtuels, simulés, immersifs. Ces scénographies interactives, interfacées à la chair de notre corps, permettent de déplacer les points de vue et les points d’être, d’agir, de percevoir et réciproquement d’être perçu, dans un nouvel espace-temps qu’elle désigne comme espace-temps d’interactions, dont la figuration et l’organisation sont un enjeu majeur de notre époque numérique.

Conçues en tant que systèmes dynamiques complexes, ce type d’œuvres, comme le sont les siennes, engagent, dans une approche résolument interdisciplinaire, de nouvelles formes esthétiques et symboliques d’échanges. Ces échanges induisent une sensibilité réceptrice augmentée qui s’ouvre sur l’émergence de comportements inédits.

Directrice de Recherche : Pr Anne-Marie Duguet (Université Paris 1)
Membres du jury :
Pr Jacques Cohen (Université Paris 1)
Pr Edmond Couchot (Université Paris 8)
Dr Yves Demazeau (Chargé de Recherche, CNRS, Institut National Polytechnique de Grenoble)
Dr Jean-Louis Weissberg (Université Paris 13)

Le Cube
Le Cube est un espace culturel de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, entièrement dédié à la création numérique, animé et géré par ART3000.

Partenariats
Le Cube bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France, DDAT), et du Conseil Régional d’Ile-de-France.

Infos pratiques
> Lieu
Le Cube
20, cours Saint-Vincent. 92130 Issy-les-Moulineaux
> Horaires
14h30
> Contact
T. 01 58 88 30 00
contact@art3000.com
www.lesiteducube.com
> Accès
M° Mairie d’Issy (Ligne 12) — bus 123, arrêt Chemin des Vignes
RER C, arrêt Issy — sortie allée des Carrières, puis à gauche dans l’avenue de Verdun jusqu’à l’angle du lycée E. Ionesco
Tramway T2, arrêt Les Moulineaux
> Entrée libre