ART | EXPO

Sous nos yeux (partie1)

14 Fév - 28 Avr 2013
Vernissage le 13 Fév 2013

Abdellah Karroum, commissaire associé à La Kunsthalle pour 2013,  propose avec «Sous nos yeux» une approche réflexive et multidisciplinaire de l'exposition. Les œuvres sont conçues confrontées au monde et à d'autres types de productions humaines.

Adel Abdessemed, Gabriella Ciancimino, Badr El Hammami, Pedro Gomez-Egaña, Younès Rahmoun
Sous nos yeux (partie1)

La petite histoire inscrit chaque œuvre entre un lieu spécifique d’investigation et un espace commun d’intervention. Cette correspondance se révèle, dans le projet «Sous nos yeux (partie1)», tel un fil rouge, et prend la forme d’un rapprochement entre les montagnes du Rif, comme exemple géographique et La Kunsthalle, son histoire, ses activités et sa fréquentation.

Que le lieu d’investigation retenu par l’artiste soit réel ou virtuel, il nous amène à lire et penser les idées des œuvres dans la grande histoire. C’est avec cette perspective, certes expérimentale, que le projet «Sous nos yeux» associe les artistes, les chercheurs et les professionnels de l’art et d’autres sciences humaines, inscrivant la notion d’œuvre aux côtés des autres productions de la civilisation.

Ce projet est conçu comme un chantier exploratoire des formes que peut prendre une exposition dont l’objet est de relier la production de chaque œuvre comme une proposition, une réponse, face au monde.

Le quotidien et l’immédiat interagissent avec l’histoire et le lointain. Le travail est déplacé de son lieu de production, comme un geste, à son site d’exposition, vers une image de ce geste ou sa répétition.

C’est dans cette traduction que le dialogue se construit, entre l’objet et le sujet, entre l’œuvre et l’artiste, pour donner lieu à la rencontre d’un public et par conséquent de l’histoire.

Abdellah Karroum est chercheur et directeur artistique vit entre Cotonou, Paris et Rabat. Son travail concerne les questions de création d’espaces et le vocabulaire de l’art. Il a été en 2012, directeur artistique du Prix International d’Art Contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco, commissaire associé pour La Triennale au Palais de Tokyo de Paris et directeur artistique du projet «Inventer le monde de l’artiste citoyen», de la Biennale du Bénin. Commissaire invité à La Kunsthalle Mulhouse, Abdellah Karroum travaille sur le projet Sous nos yeux qui se poursuit au MACBA, Musée d’Art Contemporain de Barcelone en 2014

Cette première partie de «Sous nos yeux» se déploie entre divers lieux physiques, investis par les productions artistiques, dont La Kunsthalle est le quartier général. La R22 radio est associée au projet comme un espace de dialogue, encadré par l’écrivaine et artiste Georgia Kotretsos, en collaboration avec la radio universitaire de Mulhouse (Radio Campus).

Vernissage
Mercredi 13 février 2013 à 18h