ART | CONVERSATION

Sous la Table

20 Mai - 20 Mai 2014
Vernissage le 20 Mai 2014

En marge de l’exposition «Confessions» à Bétonsalon, ce dialogue entre Karthik Pandian et l’artiste hollandais Willem de Rooij abordera les questions soulevées par les œuvres qui y sont exposées. Une conversation qui mettra en lumière les problématiques communes à la pratique des deux artistes.

Karthik Pandian, Willem de Rooij
Sous la Table
Une conversation entre Karthik Pandian et Willem de Rooij

En marge de l’exposition «Confessions» de Karthik Pandian, Bétonsalon — Centre d’art et de recherche et le Centre de l’Université de Chicago à Paris proposent une conversation entre les artistes Karthik Pandian et Willem de Rooij.

Intitulé «Sous la Table», ce dialogue abordera les questions soulevées par les œuvres de l’exposition ainsi que les problématiques communes à la pratique des deux artistes. Cette conversation sera suivie d’une réception au Centre de l’Université de Chicago à Paris (nombre de places limité).

Karthik Pandian est actuellement en résidence au Centre international d’accueil et d’échanges des Récollets à Paris. Il a exposé individuellement dans de nombreuses structures nationales et internationales. Son travail a notamment été montré lors de l’ouverture de la Biennale de Los Angeles au Hammer Museum et à La Triennale «Intense Proximité» au Palais de Tokyo à Paris en 2012. En 2011, il a été lauréat du Louis Comfort Tiffany Award. Son exposition personnelle, «Confessions», est présentée jusqu’au 7 juin à Bétonsalon — Centre d’art et de recherche.

Willem de Rooij a étudié à la Gerrit Rietveld Akademie d’Amsterdam entre 1990 et 1995 et à la Rijksakademie de 1997 à 1998. Depuis 2002, il est professeur à De Ateliers à Amsterdam ainsi qu’aux Beaux-Arts de la Städelschule de Francfort. Willem de Rooij vit et travaille à Berlin. Avec Jeroen de Rijke, son collaborateur jusqu’en 2006, il a reçu le Robert Fulton Fellowship à Harvard en 2004 et a représenté les Pays-Bas à la biennale de Venise en 2005. De nombreuses institutions ont accueilli des expositions personnelles de Willem de Rooij parmi lesquelles K 21 à Düsseldorf (2007), le Museo d’Arte Moderna de Bologne (2008), la Neue Nationalgalerie à Berlin (2010) et le Kunstverein de Munich (2012). Une installation permanente au Bentheim Castle en Allemagne a ouvert en 2012 et son travail sera présenté au Gemeentemuseum à La Haye en 2014. Willem de Rooij est l’un des nominés pour le Vincent Award 2014.