DANSE | SPECTACLE

Souffles

14 Fév - 14 Fév 2011
Vernissage le 14 Fév 2011

Dans Souffles, une tragédie guette, un monde perdu en quête de refondation, un théâtre de la relance, du passage, où l’essentiel affleure sans cesse…

Vincent Dupont
Souffles

Horaire : 19h30
Durée : 1h

― Interprétation : Michelle Moura, Annabelle Pulcini, Vincent Dupont
― Musique : Valérie Joly, Raphaëlle Latini
― Lumière : Yves Godin
― Son : Vanessa Court
― Conception costumes : Eric Martin

Aux pièces de Vincent Dupont s’associent immédiatement des mots qui sont autant d’engagements, d’horizons esthétiques et moraux. Une voie tenace, implacable, rude semble s’ouvrir sous ses pas de créateur. Souffles, composés de deux parties, inspiration ― expiration, ne déroge pas à son exigence ― n’affirme-t-il pas que le plateau est « le seul espace vers lequel encore croire » ? À chaque fois aussi, la présence essentielle d’une image matrice, d’un lieu simple et sans appel : un corps allongé recouvert d’un drap blanc, ou un corps en lévitation, autant d’énigmes lançant des flèches interrogatives aux spectateurs. À chaque fois encore, un son qui raisonne, une sorte de musique si subtile qu’elle englobe tout, enrichit tout, construit autant que les corps dont la présence puissante irradie.

Là se déploie de la danse et bien autre chose, du théâtre se fait et bien autre chose, du spectacle se déroule et un ailleurs s’offre en conscience. Sans doute les conceptions de Vincent Dupont se dressent de manière encore plus abrupte dans cette dernière création où les deux mouvements la composant ouvrent grand des espaces visionnaires.

critique

Souffles