DANSE | SPECTACLE

Sortie d’école. Le Junior Ballet

12 Juin - 13 Juin 2008

Les studieux étudiants du Junior Ballet revisitent avec la fougue de leur jeunesse les extraits du répertoire de Thierry Malandain ou de William Forsythe. Technicité et émotion au rendez-vous, pour un voyage dans les archives de la danse contemporaine et néoclassique.

William Forsythe, Andy Degroat, Thierry Malandain, Karim Sebbar
Junior Ballet

Des Blocs {Urgence @ 11} de Karim Sebbar
4 variations de The Vile Parody of Address (extraits) de William Forsythe
Danse des éventails de Andy Degroat
Les Gnossiennes de Thierry Malandain

— Junior Ballet classique : Anissa Bruley, Pierre-Antoine Brunet, Aurore Casanova, Guillaume Debut,
Yann Lainé, Lucile Malengros, Anne-Céline Pic-Savary, Sandra Petillot.
— Junior Ballet contemporain : Raphaële Bracq, Aurélien Charrier, Marine Chesnais, Marie-Julie Debeaulieu, Nicolas Diguet, Margot Dorléans, Amanda Facca-Sanchez, Mai Ishiwata, Margot Naudin, Caroline Savi, Sheng Yan.
— Musiciens : Myrtille Hetzel (violoncelle), Tatiana Mesniankine (violon), Marine Dechambre (piano)

Le Junior Ballet regroupe les élèves de cinquième année du cursus de danseur interprète du CNSMDP. Il rassemble deux groupes, l’un classique, l’autre contemporain.  Les élèves sont âgés de 17 à 23 ans. Encadrés par deux maîtres de ballet, travaillant comme dans le cadre d’une compagnie professionnelle, les étudiants du Junior Ballet assimilent les pièces du répertoire classique et contemporain et travaillent aux côtés de chorégraphes, à qui le Conservatoire commande des créations. De nombreuses master-classes jalonnent également l’année, permettant aux étudiants d’enrichir leur pratiques de styles, techniques et répertoires variés.

Le Junior Ballet donne pendant l’année une série de représentations au Conservatoire, puis en tournée en France et à l’étranger.

L’année du Junior Ballet, rompant avec la scolarité des 4 premières années du cursus, met les étudiants en situation d’autonomie dans un cadre de pratique pré-professionnelle, qui leur permet de monter sur scène, s’approprier le plateau, se confronter au processus de création avec des
chorégraphes et de rencontrer le public. Leur maturité d’artiste, leur regard sur leurs pratiques et leur projet professionnel s’affirment, leur donnant les meilleurs atouts pour intégrer les compagnies nationales et internationales.

Le partenariat engagé il y a 3 ans entre le Théâtre de la cité internationale et le CNSMDP — Conservatoire de Paris, par les volontés communes de Nicole Gautier et de Daniel Agésilas, est un partenariat original, à composante artistique et pédagogique, qui s’inscrit pleinement dans les
vocations des deux institutions de diffuser et faire partager l’art et la culture chorégraphiques.

Par delà le spectacle présenté par les étudiants du Junior Ballet au mois de juin au TCI, dans des conditions identiques à celles de toute compagnie professionnelle, c’est pendant toute la saison à une vraie découverte du théâtre et de ses coulisses que les étudiants ont accès. Au fil de la saison, le théâtre de la cité internationale devient un peu le leur, jusqu’aux représentations des 12 et 13 juin, qui auront lieu in situ, et qui marqueront matériellement et symboliquement la fin de leur vie d’étudiant et leur passage à la vie professionnelle.

AUTRES EVENEMENTS DANSE