LIVRES

Sons en mutation

Théories et réflexions de philosophes, compositeurs, artistes sonores, plus ou moins complexes, sur les musiques nouvelles (électro-acoustique, électronique…). Évolutions liées au numérique, histoire de ces pratiques, nomadisme de la création, relations aux autres arts, modes de composition, forment la trame de l’ouvrage, complété d’un généreux CD audio.

— Éditeur : La Lettre volée, Bruxelles
— Collection : Musiques nouvelles
— Année : 2003
— Format : 17 x 17 cm (avec un CD audio)
— Illustrations : 8 en couleurs de Sarkis
— Pages : 128
— Langue : français
— ISBN : 2-87317-214-2
— Prix : 25 €

Introduction
par Philippe Franck (extrait, p. 3)

Sons en mutation, premier volume d’une collection initiée par Musiques Nouvelles, ouvre ici un espace de réflexion et de débat pour ces aventures musicales d’aujourd’hui (nous éviterons le terme «contemporain» trop souvent réservé de manière exclusive et donc abusive aux seules musiques classiques contemporaines) et les démarches hybrides qui les sous-tendent. Dans cette optique résolument ouverte aux transversalités fondatrices, nous avons sollicité les participations de philosophes particulièrement impliqués dans les développements du couple art-technique (Bernard Stiegler, également directeur de l’ircam, et le sage «anthroposophe» Henri Van Lier), de théoriciens-passeurs (François Delalande du Groupe de recherches musicales de l’INA) mais aussi de musiciens, qui prennent la plume pour nous livrer leurs engagements (Jean-Paul Dessy, directeur de Musiques Nouvelles, compagnon d’écoute et d’esprit avec lequel nous avons pris grand plaisir à imaginer cette publication), leurs expériences (du pionnier d’une électro-acoustique libre Leo Kupper au « flâneur électronique » Robin Rimbaud alias Scanner), leurs réflexions (Paul D. Miller alias DJ Spooky, David Toop, Kim Cascone, David Shea). Ils apportent leurs éclairages sur diverses questions et particularités attenantes à ces itinéraires sonores récents et plus particulièrement aux musiques électroniques non académiques (là encore nous tenterons d’éviter les terminologies discriminatoires et souvent impropres révélatrices d’une doxa binaire) extrêmement dynamiques, véritable phénomène «in progress» de ces dernières années. Autant de sons parlants et de paroles sonores qui nous passionnent que nous avons souhaité partager avec vous.

Ces essais et entretiens sont complétés par la participation de Sarkis, poète plasticien fou de musique qui nous a généreusement proposé un portfolio et sa traduction sonore, ainsi que par un CD reprenant des pièces, majoritairement inédites, des compositeurs ayant contribué à la publication, révélateur du large spectre couvert par ces musiques nomades.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions La Lettre volée)