ART | EXPO

Son filetage mord dans la matière et sa tête tient l’assemblage 02

13 Mai - 26 Juin 2010
Vernissage le 13 Mai 2010

"Le bricolage dans l’art, une résurgence de la culture ouvrière? J’appartiens à cette génération qui a vu la technologie devenir omniprésente et s’étioler les savoir-faire et les valeurs de la classe ouvrière." (José Rauscher, note d'intention, oct. 2008)

Communiqué de presse
Driss Aroussi, Martin Le Chevallier, Matthieu Clainchard, Matthieu Husser, Stéphane Magat, Stéphane Le Mercier, Marc Quer, Catherine Réchard, Alain Rivière, Vahan Soghomonian
Son filetage mord dans la matière et sa tête tient l’assemblage #2. Et voilà le travail

« Un peu plus d’une année s’est écoulé depuis ma note d’intention initiale et, dans cet intervalle, est apparu au grand jour une crise qui couve depuis belle lurette, qui n’est pas que financière et n’est pas sans répercussions sur nos vies.

Le discours à propos de la valeur travail est notamment venu buter sur la réalité d’une souffrance au travail de plus en plus massive dont les séquestrations de patrons et la litanie de suicides chez France Télécom constituent quelques épisodes critiques parmi les plus visibles.

Dès lors, il m’a semblé judicieux de remonter un peu à la source et de me remémorer ce que furent les grands traits d’une culture ouvrière qui a fortement contribué à la construction de notre rapport au travail et de la part d’imaginaire qui y est liée.

Autant d’éléments qui m’ont convaincu de la nécessité d’ajouter un deuxième volet à cette exposition pour aller à la rencontre d’artistes qui s’intéressent aux aspects professionnels de nos existences, au-delà ou en deçà de cette composante libre et parfois ludique du travail qu’est le bricolage. » (Josué Rauscher, addendum à la note d’intention, février 2010)