PHOTO

Some Newly-Born Utopias

Dans le cadre de la programmation Lille3000 Europe XXL, manifestation qui cette année met à l’honneur la création contemporaine européenne, Art connexion propose des œuvres inédites, réalisées in situ, de l’artiste bulgare Nedko Solvakov.

Dans la salle principale, on découvre les interventions subtiles et contextuelles de l’artiste. Ces œuvres, mélange efficace de dessin et de texte, chargées d’humour et d’ironie, s’inscrivent dans une relation étroite avec le lieu, elles parcourent les surfaces et en révèlent les imperfections, les défauts, les traces du temps et de la vie.
De ces irrégularités, Nedko Solvakov extrait un potentiel de narration, une anecdote ou un court récit. Il en fait naître l’échange et la possibilité d’une interaction avec le visiteur par lequel les histoires émergent.

Ainsi, on découvre des interventions telles que From now on: all electrical switchers have to be done in this way: made by woodcarvers, from precious wood (way #356 how to fight the economic crisis prenant pour sujet la présence d’un interrupteur unique en bois, ou encore The umbilical cord of a freshly born utopia (she’s already in a kindergarten a private one, in switzeralnd), née d’une imperfection dans la peinture.

Nedko Solvakov ne livre pas son œuvre facilement, le visiteur doit être mobilisé, rester attentif et vigilant. L’œuvre requiert patience et détermination. D’ailleurs, à quelques jours du vernissage, l’artiste n’offrait toujours rien de son travail, tout se ferait dans l’instant, expression d’une longue réflexion menée en amont et d’une rencontre instinctive avec ce lieu dont il a étudié les moindres recoins lors d’une précédente exposition.

Si avec Encyclopédia Utopia, Nedko Solvakov portait un regard sur la société bulgare des années 90, aujourd’hui sa réflexion s’étend et prend une dimension mondiale. De plus, par leurs caractéristiques contextuelles, ces œuvres interrogent également les fonctions et les caractéristiques des lieux d’expositions.

Nedko Solakov
Some Newly-Born Utopias, 2009
Some Newly-Born Utopias, 2009
Some Newly-Born Utopias, 2009
Some Newly-Born Utopias, 2009