ART | CRITIQUE

Solitario

PArlène Berceliot Courtin
@26 Nov 2009

La composition déstructurée de la sérigraphie Écran 00 est une invitation à découvrir Solitario, la nouvelle exposition de Delphine Coindet dont le titre reprend celui d'une œuvre de l’artiste italien Pino Pascali.

L’installation Solitario où neuf panneaux se succèdent en alternant monochromes, bois et miroir fait face à Cascade, véritable amas de filets, papiers pliés, cartes à jouer, le tout noué par des rubans fluorescents. L’ensemble est séduisant et laisse présager un jeu dont nous ne connaissons pas encore les règles.

Avec l’installation Cosmos, massive, composée de bois de charpente portant en équilibre une constellation de boules de bowling et d’avirons, Delphine Coindet assume les connotations métaphysiques et suscite la réflexion sur les combinaisons, le placement ou encore l’équilibre.

Sous une sorte d’autel, Ortatorio présente un texte enrubanné, des éclats de verre et ce qui pourrait être des effets personnels. L’installation est troublante et décline les modes de composition chers à Delphine Coindet. Solitario lui permet ainsi d’apporter un nouveau contexte à certaines de ses pièces. Tandis que Fogh, une montagne composée de plateaux en skaï côtoie un ensemble de sérigraphies monochromes.
Delphine Coindet présente des objets transformés, dissimulés ou valorisés par des associations de couleurs et de motifs.

La vivacité des couleurs agit comme véritable séducteur et magnifie les sculptures. Les pièces approchent le mystère voire le mystique. Par le biais d’un répertoire de formes appartenant autant au décor, à la sculpture qu’à l’installation, Delphine Coindet extrait une poésie redoutable de ses matériaux.

LISTE DES Å’UVRES
— Delphine Coindet, Ecran 00, 2009. Impression jet d’encre sur papier. 400 x 300 cm
— Delphine Coindet, Solitario, 2009. Pièce unique, 9 panneaux en matériaux divers. 1000 x 250 cm maximum
— Delphine Coindet, Attraction, 2008. Pièce unique, bois, plastique, caoutchouc et peinture. environ 300 x 80 cm
— Delphine Coindet, Cosmos, 2009. Pièce unique, structure en bois avec rames et boules de bowling. 350 x 350 x 250 cm
— Delphine Coindet, Cascade, 2009. Technique mixte. 275 x 50 x 25 cm
— Delphine Coindet, Oratorio, 2009. Technique mixte. 185 x 118 x 17 cm
— Delphine Coindet, Fogh, 2006. Pièce unique, pyramide noire, plateau en skaï. 140 x 140 x 130 cm
— Delphine Coindet, Sans titre, 2005. Sérigraphies sur papier montées sur aluminium. 160 x 120 cm

AUTRES EVENEMENTS ART