DESIGN | EXPO

Sous le soleil, exactement

03 Sep - 03 Déc 2016

Les Ateliers de Paris présentent «Sous le soleil, exactement», une exposition thématique autour de la couleur jaune. Vingt-neuf designers sont ainsi invités à décliner le jaune dans toutes les teintes et sur tous les supports. Tour d’horizon de cette exposition qui réunit textiles, céramiques, bijoux, origamis, mobilier et objets.

Les Ateliers de Paris présentent les créations de vingt-neuf designers dans l’exposition «Sous le soleil, exactement». Le point commun aux pièces exposées: la couleur jaune, déclinée dans tous les tons et sur tous types de supports.

«Sous le soleil, exactement», pas à côté, pas n’importe où…

Avec cette exposition éponyme de la chanson de Serge Gainsbourg, les Ateliers de Paris font leur rentrée sous un soleil au zénith. Qu’il soit citron, moutarde, canari, vénitien ou safran, le jaune est le fil rouge de l’exposition «Sous le soleil, exactement». Il est décliné par vingt-neuf designers français en papier, en tissu, en cuir, en métal, en céramique ou en verre.

Design textile et maroquinerie

Côté maroquinerie, les Ateliers de Paris exposent les sacs à main de la marque Jack Gomme ou encore de Pauline Deltour, jeune créatrice spécialisée dans le design objet. Par ailleurs, le design textile est représenté par la marque Bonne Maison, spécialisée dans la conception de chaussettes, ainsi que par les vêtements de Florent Coltesse. Judith Bourdin présente de son côté ses accessoires de mode et Cécile Feilchenfeldt ses créations en maille.

Design mobilier et design objet

«Sous le soleil, exactement» se trouve aussi le bureau 440 dessiné par Julie Gaillard. Sur ce meuble en bois, la couleur jaune vient créer un horizon comme le ferait le soleil couchant ou naissant. Pour la créatrice, cette couleur énergique résonne comme une invitation au mouvement. Pauline Gilain et Pierre-François Dubois présentent quant à eux une table de nuit avec luminaire intégré et le studio AC/AL un miroir asymétrique en triptyque. Enfin Astrid Hauton, Elise Fouin et autres designers exposent également leurs objets et mobilier.

Céramiques, bijoux et origamis

En ce qui concerne la céramique, on retrouve les partisans de techniques artisanales variées: la verrerie pour Gérald Vatrin et Cyril-John Rousseau, la porcelaine pour Hélène Morbu et la faïence pour Fanny Richard, Elise Lefebvre ou encore Cica Gomez. Hélène Morbu expose par ailleurs ses bijoux contemporains, tout comme Camille Roussel, Marion Vidal et Rose Morand. L’origami a également sa place dans cette exposition offrant un panorama complet du design d’aujourd’hui. Aline Houdé-Diebolt, designer papier et set designer, collabore avec plusieurs maisons de luxe comme Hermès et Yves Saint Laurent. Plus accessibles, les créations du collectif Assembli revisitent les trophées de chasse. Ces têtes d’animaux en papier sont vendues en kits d’assemblage par la boutique en ligne Les Esthètes.