ART | INSTALLATION

Solar Sensor

15 Oct - 16 Nov 2020
Vernissage le 15 Oct 2020

Le dispositif de captation de lumière Solar Sensor conçu par Julien Sales mêle une technologie photographique de pointe et un rite ancestral lié au Soleil. L'œuvre présentée au Centre Wallonie-Bruxelles, invite à réfléchir aux rapports que l'on entretient actuellement avec l’image.

L’artiste belge Julien Sales, qui est aussi professeur de photographie, oriente sa démarche artistique sur l’objet « caméra », sur le processus de production des images et sur  la place qu’elles occupent dans la société. Ses sculptures-installations mêlent des procédés techniques contemporains et ancestraux. Le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris accueille l’une de ses installations, Solar Sensor, dans le cadre du « 46 Digital ».

La sculpture-installation Solar Sensor de Julien Sales

L’installation Solar Sensor de Julien Sales se compose d’un capteur solaire qui canalise la puissance de la lumière naturelle au cours de toute une journée, et d’un micro-ordinateur qui enregistre l’image produite par le dispositif. Cette image inscrite dans la mémoire du capteur ressemble à une peinture pointilliste, semblable à une neige opaque de couleur rose. Mais il s’agit avant tout d’une empreinte lumineuse, d’une sensation physique figée.

Solar Sensor : une empreinte de lumière

L’installation Solar Sensor mêle des techniques photographiques de pointe à des rites ancestraux liés au Soleil. Elle interroge la place de l’image dans les sociétés contemporaines, les rapports de quantité et de temporalité de sa production. A la différence de l’instantanéité des photos-numériques réalisées avec les téléphones portables, le dispositif de capture de lumière s’étale dans le temps. Face à la multiplication des photos-numériques, il ne produit qu’un seul cliché. Ainsi sont remis en perspective notre rapport à la lumière, au temps, à la technicité — et  interrogée l’omniprésence de l’image à notre époque.