DANSE

Sokolow Speaking

03 Avr - 05 Avr 2008

Le CND continue d’explorer le potentiel de résistance de la danse contemporaine avec une conférence dansée sur l’oeuvre d’Anna Sokolow. L’occasion de rédécouvrir les pièces majeures de la chorégraphe américaine comme Kaddish et Tiger Rag.

Communiqué de presse
Compagnie Hermesdance
Sokolow Speaking

Horaire :
19h

— Interprétation :
danseurs et comédiens de la compagnie Hermesdance.

Tandis que Karin Hermes évoque l’œuvre d’Anna Sokolow, les danseurs interprètent des pièces de la chorégraphe : Kaddish (1945) et Tiger Rag (1952). Ils présentent également Flâchen, une chorégraphie contemporaine librement inspirée de Moods (1975).

Le public est invité à découvrir le processus de création de Magritte, Magritte et de Dialogue avec Rooms d’Anna Sokolow, spectacles donnés dans le Grand Studio du CND, du 3 au 5 avril.

Anna Sokolow
Chorégraphe et pédagogue américaine d’origine juive polonaise, Anna Sokolow (1910-2000) est danseuse dans la compagnie de Martha Graham à New York jusqu’en 1938. Évoluant aux côtés du New Dance Group, elle lie son travail esthétique à l’engagement politique dès ses premières œuvres, destinées à un public ouvrier. Elle s’inspire notamment de l’histoire et de la culture juives. S’intéressant aux différentes formes de spectacles, elle mêle danse, mime et théâtre dans ses pièces. Artiste internationale, elle est une figure clé du développement de la danse moderne.

Karin Hermes

Chorégraphe et danseuse, Karin Hermes est aussi spécialiste de la notation et de l’analyse du mouvement.
Avec sa compagnie hermesdance, elle travaille à une approche chorégraphique des problématiques humaines essentielles.
Dans son processus de création, elle expérimente la déconstruction, le collage, la citation et divers matériaux chorégraphiques. Ses pièces tirent leur origine d’un dialogue avec les chorégraphies retranscrites du XXe siècle.