PHOTO

SOIREE. PARIS. Icart: Be happy?

30 Nov - 30 Nov 2007

«Be happy?» regroupe 30 artistes contemporains (vidéo, photo, peinture, poésie, musique) autour d’un questionnement commun: la recherche du bonheur dans le monde moderne. Quatre univers sont à l’honneur: Food Art, Erotisme, Paradis Artificiels, Jazz Manouche.

Evénement
Soirée. Be happy?

Lieu
Icart

Communiqué de presse
Be happy?

La recherche du bonheur peut être frénétique, allant jusqu’à l’excès, frôlant et flirtant avec le malaise. S’interroger sur la frontière entre l’épanouissement et le mal-être qui peut en découler est l’ambition de cet évènement exceptionnel qui présente les créations de plus de 30 artistes contemporains au cours d’une soirée festive et pop. Quatre thèmes sont à l’honneur:

Food Art
Les fruits de Chardin ou Cézanne, la madeleine de Proust… : la nourriture inspire, fait rêver ou interroge depuis toujours. Alors que l’aliment nous est devenu invisible en dépit de son omniprésence dans notre univers quotidien, des artistes ont et prennent encore le parti de le sortir de l’ombre, en en révélant toute sa beauté. L’univers du Food Art réunit donc des créateurs, aux visions multiples, pour lesquels l’aliment sublimé « nourrit » l’inconscient et l’imagination. C’est notre plaisir à manger, goûter, savourer, abuser qui est en même temps remis à l’honneur, comme une des voies possibles vers le bonheur… Cet espace invite ainsi chacun d’entre nous à réveiller ses papilles gustatives, à croquer l’art à pleines dents et à méditer sur ce « taste happiness »…

Erotsime
Plaisirs du corps, plaisirs de l’âme, plaisirs du beau… Art et érotisme s’appellent et se mêlent, choquent et s’entrechoquent. Peinture, sculpture, littérature… de mille manières, le passé éveillent nos sens. Platon, Ovide, Laclos, Sade, Balthus, Pasolini titillent et émoustillent. Mais aujourd’hui, jouit-on encore ? Be happy? prend le parti de caresser, d’exciter les oreilles et les yeux. Le temps d’une soirée, la lyre d’Orphée rencontre la flèche d’Eros et, a fortiori, cela s’avère délicieux… Oui, la poésie, art au combien désirable dès lors qu’il jaillit d’une bouche, est à l’honneur dans notre boudoir moderne. Textes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, dévoilent tout « dans les plus secrets mystères de Vénus ». (Sade) En sus, de l’image : vidéos et photos épousent et puisent (épuisent ?) dans le verbe et inversement. Sans déballage ni racolage, mais avec fougue et modernité, les jeunes artistes sollicités invitent à un voyage envoûtant au cÅ“ur d’un espace a priori clos.

Paradis Artificiels
Aujourd’hui, il existe une multitude de manières d’échapper au monde réel. La simple quête du plaisir peut parfois devenir dans l’excès un moyen de fuir le monde, brouillant ainsi les frontières entre rêve et réalité. De nouvelles pratiques se développent pour rompre avec les entraves du temps et de l’espace, pour élargir les expériences humaines au-delà du rationnel. A quel niveau se situe la frontière entre raison et excès dans cette quête du plaisir ? A quel stade traduit-elle un mal-être social, une impossibilité de trouver un bonheur réel ? Notre volonté est de traiter ce thème sur un mode jeune et créatif. Paradis artificiels fait le lien entre rêves, hallucinations, vie urbaine et désir de plaisir et de jouissance. Que le mode d’expression soit pop, délirant, coloré ou au contraire mélancolique et poétique, cette exposition vous fera découvrir des artistes novateurs en prise directe avec ces questions.

Jazz Manouche
La puissance de la musique a la capacité de fédérer des personnes de toutes origines autour d’un rythme enivrant et cohésif. Vous assisterez à un évènement où le bonheur et l’évasion mènent la danse. Entre fuite de la réalité et danse effrénée vers le bonheur, leur conception du rêve est poétique et enivrante. Ce peuple, ce sont les tziganes ; leur musique : le jazz manouche. Du fait de l’histoire mouvementée de ce style musical, leur musique possède de nombreuses facettes et couleurs différentes. Echappatoire à la souffrance d’une errance forcée menant à l’exclusion, le violon, l’accordéon, la guitare, la contrebasse transportaient les tziganes, pendant un instant, dans un monde festif et uni. Lors de cet évènement, nous vous proposons d’aller à la rencontre d’un peuple persécuté, d’une musique chargée d’histoire et d’émotion, véritable hymne au bonheur.

Artistes
J. Sénaillat, S. Tartelin, E. Beauvais, H. Garand Vernaison, C. Cohen Lachiver, T. Magliocco, J. Lapotre, V. Lévêque, E. Di Nunzio Joly, A.Ida et P.Javelle, L. Hartmann, M. Oka et D.Fitch, M. Pinson, I. Waiche et F. Veigas, Daredjane, M. Dapremont, M. Commère, W. Mihuleac et B. Michelet, Pupsam, B. Chassagne, Fabesko, Lou, S. Tixier, Parsifal, F. Martino, S. Varnild, G. Lavaud, Macha, Lentement Mademoiselle, One More Swing, Potentiel.

Infos pratiques
> Lieu
Icart РInstitut sup̩rieur des carri̬res artistiques
61, rue Pierre Charron. 7500! Paris
M° Franklin-Roosevelt ou George V
> Horaires
18h-22h
> Contacts
Mail: behappy2007
Site: www.behappy2007.com
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS PHOTO