ART

[Soirée] Mains d’œuvres : Basses Lumières

26 Mai - 26 Mai 2006

Concerts électro-acoustiques, exposition, performances: l’association Basses Lumières décloisonne les rapports entre les différents médias de l’art contemporain.

Lieu
Mains d’œuvres

Communiqué de presse
L’association Basses Lumières a été créée autour d’une volonté commune de ses membres : rassembler sous une même entité recherches, travaux et créations, afin de décloisonner les rapports entre différents médias de l’art contemporain (vidéo, performance, photographie, créations sonores, improvisation musicale…).

L’objectif est de renforcer et de dynamiser leurs possibilités d’interactions, de dialogue et de questionnements. En proposant au public, dans un même lieu et au cours d’une même soirée, les divers travaux, démarches de création, et thématiques qui les préoccupent actuellement, l’association Basses Lumières espère provoquer une rencontre enrichissante entre les œuvres, les artistes et le public.

— Exposition photographique. France / Irak: 2002-2006
Photographies d’Edouard Beau – Création sonore de Gil Savoy.

Depuis 2002, Edouard Beau photographie le quotidien de personnes déplacées, en attente, en exil. Après une série de portraits de réfugiés Kurdes réalisée au Camp de Sangatte, il se rend en 2004 au Kurdistan Irakien. Il en ramène des images personnelles et irréelles sur la situation des communautés Kurdes d’Irak au début de la guerre.

A son retour à Paris, il photographie des réfugiés Kurdes vivant dans la rue, avant de se rendre à nouveau au Kurdistan Irakien où il prolonge et approfondit son travail photographique.

— L’Europe après la pluie. Vidéo / Improvisation musicale (50’)
Image / Montage : Jérémy Gravayat
Musiciens: Gil Savoy (field recording) / Strom Varx (Drones)

Cette vidéo propose des images presque figées, se développant dans la durée de la projection, allant progressivement vers le mouvement par micro-événements visuels. Les images seront projetées sans son. Les musiciens, face à l’écran, improviseront une composition sonore minimale. Partant du silence, cette recherche, mêlant des textures sonores concrètes et documentaires à des éléments purement synthétiques basés sur un travail de fréquences, évoluera progressivement afin de faire peu à peu ressortir une «musicalité du réel».

— Hervé Boghossian. Live (guitare / laptop) (45’)

Guitariste et musicien électronique, fondateur du label List. Pour ce concert en solo, il retraitera en direct sa guitare par le biais d’effets numériques à l’aide de son laptop, produisant des nappes de sons alliant mélodies, sons continus et textures explorant le prisme sonore dans sa globalité.

— I M S P : (Improvised / Motion / Sound / Picture) Strom Varx / Soleil Koster — Performance (45’)

IMSP est un projet composé par deux frère et sœur : le musicien Strom Varx et la danseuse Soleil Koster. Leur travail est basé sur l’improvisation partagée entre les éléments dansés et musicaux. En partant d’une structure minimale (immobilité/silence), les artistes s’écoutent et s’observent pour s’engager peu à peu dans un dialogue spontané. Une fois cet équilibre atteint, le mouvement se développe par écho successif jusqu’à saturation.

— Angels beat me. Live / laptops (45’)
Nicolas Montgermont / Gil Savoy

Le projet ABM vise à produire une musique à l’esthétique numérique tout en s’affranchissant de la rigueur imposée par l’ordinateur. Une place importante est donnée à l’instant, au hasard et donc à l’erreur. Les musiciens d’ABM ont développés un environnement logiciel personnalisé qui leur permet de créer une musique à partir d’un instrument polyvalent et unique. Pour cette représentation, ABM proposera une métaphore musicale qui nous plonge dans l’introspection d’un cerveau perturbé par la colère et l’angoisse.

www.basseslumieres.org

Infos pratiques
> Lieu
Mains d’œuvres
1, rue Charles Garnier. 93400 Saint-Ouen
M° Garibaldi ou Porte de Clignancourt
Bus 85, arrêt Paul Bert
> Horaires
19h
> Contact
T. 01 40 11 25 25
info@mainsdoeuvres.org
www.mainsdoeuvres.org
> Tarif
8 euros

AUTRES EVENEMENTS ART