ART | EVENEMENT

[Soirée] La Plateforme : Peace Smile Project de Robert Filliou

17 Jan - 17 Jan 2005

Fête du 1 000 042ème anniversaire de l’art 2005 et réactivation du Peace Smile Project, de Robert Filliou, pour qui l’œuvre est à considérer selon sa capacité à instaurer un rapport poétique au monde. Vidéo, lecture de poèmes et débat.

Robert Filliou : «Peace Smile Project»
La Plateforme

L’événement
Communiqué de presse (par Djamel Kokene)

En 1982, Robert Filliou était «artiste invité» à l’Académie des Beaux-Arts de Hambourg (All.), où il réfléchissait à la Biennale de la Paix. Dans ce cadre il a pu initier, avec les étudiants, deux projets spécifiques : «Artist in Space» et «Peace Smile Project». Dans le premier, il proposait d’associer les artistes à la conquête de l’espace et dans le second il proposait à chaque participant de sourire en disant «Peace». Celui-ci est photographié en plan américain. Ce portrait souriant est sa contribution volontaire à un art de la paix. La somme des portraits souriants augmente à chaque réactivation du projet dans le cadre de l’Anniversaire de l’Art. C’était fêté rituellement tous les 17 janvier depuis sa création en 1973 à Aix la Chapelle par Robert Filliou. René Riou

L’expérience de l’art au quotidien et l’Autre …
C’est en 1963 que Robert Filliou a déclaré qu’il y a 1 000 000 d’années, il y avait seulement de la vie, et non de l’art. Et l’Art est né lorsqu’un jour où quelqu’un laissa tomber une éponge sèche dans un seau d’eau. Pour fêter l’anniversaire de l’Art, Robert Filliou proposa un jour de congé payé et un jour sans école pour les enfants. Année après année, l’on pourrait y ajouter un deuxième jour de congé, puis un troisième, puis un quatrième, jusqu’au moment où il y aurait 365 jours de fête et plus besoin d’Art, 1,000,000 d’années plus tard.

C’est ainsi que l’on pourra retourner à la vie.

Etrange passager de l’art, Robert Filliou a toujours été à la rencontre de l’Autre au sein de notre vaste horizon planétaire dont l’un des enjeux serait la fusion « poétique » entre l’Orient et l’Occident. Loin de tout ego et de mise en scène spectaculaire, l’expérience de l’art constitue une interactivité au centre de laquelle se joindrait l’Autre, l’arabe, l’africain, l’immigré, le citoyen et quidam, le marginal, le vagabond… par une rencontre vivante.

Sinon ou sans quoi, l’homme, devenu Machine, est contraint au mur du silence qui fait de l’autre une étrange créature avec qui la communication est réduite à l’écran cathodique.

Dépasser la dichotomie entre les sociétés et les hommes, c’est sans cesse imaginer une nouvelle présence au monde, même utopiquement, par la remise en cause de ce dualisme qui hiérarchise le jugement de l’art, conditionne l’organisation sociale et détermine un grand nombre des attitudes occidentales.

Cette présence au monde suppose l’adoption d’une attitude non carriériste éloignant toutes catégories hiérarchiques de l’art l’enfermant trop souvent dans un domaine spécifique et entièrement autonome. Ainsi l’expérience de l’art ne serait oublier notre quotidien avec chacun des gestes, détails et objets qui le constituent. Cette expérience, c’est ce qui, justement, advient chaque jour et c’est ce que, à juste titre, sous-entend Filliou à travers ce qu’il nomme le Principe d’Equivalence pour traduire la triple possibilité d’une présence au monde : «Bien Fait = Mal Fait = Pas Fait». Dès lors selon Filliou, l’œuvre est à considérer non plus sous le mode de sa qualité, de sa réalisation et celui de son apparition mais selon sa capacité à instaurer un rapport poétique au monde.

Participants
> Julien Blaine, Artiste
> Djamel Kokene, artiste, initiateur du dispositif Laplateforme.
> Jean-Claude Moineau, Maître de conférence art et philosophie, Université de Paris 8.
> René Riou, artiste, Enseignant à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse
> du zieu dans les bleus, Compagnie théâtrale.

Programme
Réactivation de Peace Smile Project : participation ouverte à tous
Lecture du poème «Histoire chuchotée de l’art» (traduit de l’anglais par Anne-Marie Hui Bon Hosa)
Poèmes de Robert Filliou à finir soi-même : longs poèmes courts à terminer chez soi (Robert Filliou, éditions Lebeer Hossmann, Bruxelles, Hambourg 1984)
Projection des vidéos de R. Filliou
Débat à partir de 20h en présence de Jean-Claude Moineau et René Riou

Infos pratiques
> Lieu
La Plateforme
1, rue Charles Garnier. Saint-Ouen
M° Porte de Clignancourt ou Garibaldi
> Horaires
de 19h à minuit
> Contact
T. 01 40 10 14 83
contact@laplateforme.net
www.laplateforme.net
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART