PHOTO | EVENEMENT

Soirée autour de Mark Lewis

12 Mar - 12 Mar 2015
Vernissage le 12 Mar 2015

Pour cette soirée, Le Bal invite artistes, historiens, critiques et philosophes à interroger l’œuvre de Mark Lewis. Il s’agira d’explorer les notions temporelles et de perception qu’elle met en jeu. Avec notamment, la question de l’attention portée aux détails révélateurs d’un certain état de nos sociétés contemporaines.

Louidgi Beltrame, Christa Blümlinger, Barbara Le Maître, Pascal Michon, Jean-Pierre Rehm, Chantal Pontbriand
Soirée autour de Mark Lewis

Le Bal invite plusieurs personnalités, artistes, historiens, critiques, philosophes à interroger l’œuvre de Mark Lewis dans toute sa complexité et à explorer les notions temporelles et de perception qu’elle met en jeu. Notamment, la question de l’attention portée aux détails révélateurs d’un certain état de nos sociétés contemporaines.

Avec les interventions de:

— Chantal Pontbriand (co-commissaire de l’exposition), introduction, L’Attention et le micropolitique

— Christa Blümlinger, Cadrer, cacher
Professeure en études cinématographiques à l’université Vincennes-Saint-Denis (Paris VIII), Christa Blümlinger est aussi critique et programmatrice. Elle est, entre autres, l’auteur de Cinéma de seconde main. Esthétique du remploi dans l’art du cinéma et des nouveaux média (Klincksieck, 2013).

— Louidgi Beltrame, Les espaces potentiels
Artiste, Louidgi Beltrame développe un travail cinématographique qui propose des analogies entre langages architectural et cinématographique. Ses films ont été récemment présentés au Centre Pompidou, au Louvre et dans des festivals tels que le FIDMarseille et Doclisboa.

— Jean-Pierre Rehm, Déroute
Critique d’art et de cinéma, Jean-Pierre Rehm est commissaire d’exposition et délégué général du Festival International de cinéma de Marseille (FIDMarseille).

— Barbara Le Maître, Composer avec le noir
Barbara Le Maître est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en études cinématographiques à l’université Sorbonne Nouvelle (Paris III). Elle a récemment codirigé les ouvrages suivants: Preserving and Exhibiting Media Art. Challenges and Perspectives (Amsterdam University Press,2013), Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma (Presses Universitaires de Vincennes, 2013).

— Pascal Michon, De la vitesse aux manières de fluer: sur quelques théories sociopolitiques contemporaines
Philosophe et historien, Pascal Michon est le créateur et l’animateur du site internet Rhuthmos consacré aux études rythmiques. Il a notamment publié: Sujet et individu en Occident. Dumont, Elias, Meyerson, Vernant (Rhuthmos, 2013), Les Rythmes du politique. Démocratie et capitalisme mondialisé (Les prairies ordinaires 2007), Rythmes, pouvoir, mondialisation (PUF, 2005).

Informations
Jeudi 12 mars 2015 de 18h à 22h
Renseignements et réservations: contact@le-bal.fr
Entrée: 4 euros