ART | INSTALLATION

Soap Sculptures

20 Nov - 25 Jan 2015
Vernissage le 20 Nov 2014

S’inspirant d’un concours national de sculptures sur savon lancé dans les années 1920, l’installation de Jeanne Gillard et Nicolas Rivet regroupe 14 répliques de sculptures en savon artisanal qui ont été déplacées de leur site pour des raisons historiques ou politiques. Présentées ensemble, elles forment une archive critique de la sculpture publique.

Jeanne Gillard et Nicolas Rivet
Soap Sculptures

Le Frac présente l’une des acquisitions de l’année 2014: une installation composée de 14 sculptures en savon artisanal. Celles-ci sont posées sur des socles qui ne sont en fait que leur caisse de transport respective.

S’inspirant d’un fait historique à savoir un concours national de sculpture sur savon lancé dans les années 1920 par la multinationale américaine Procter & Gamble afin de populariser leurs produits de consommation courante, Jeanne Gillard et Nicolas Rivet prolongent à travers leur œuvre l’iconographie de cette compétition.

Soap Sculptures se présente comme une collection de répliques en savon de sculptures publiques qui ont été retirées du site pour lequel elles ont été initialement conçues. Les raisons de ces déplacements — qui relèvent parfois de la censure — varient selon les contextes politiques et les événements historiques. Chacune des 14 sculptures raconte ainsi une histoire, son histoire. Ensemble, elles forment une archive critique de la sculpture publique.

Jeanne Gillard et Nicolas Rivet sont deux jeunes artistes français qui s’intéressent aux objets dans leur contexte géographique, politiques, social… Par de légers décalages dans la présentation, des glissements de sens, leurs œuvres ouvrent une réflexion sur la nature ou le statut de l’œuvre d’art.