DANSE | SPECTACLE

Snakeskins

07 Juin - 08 Juin 2012

Sous la direction artistique de Carolyn Carlson, le festival June Events poursuit son exploration des rapports danse/musique. Il met l’accent sur la découverte de jeunes talents et affirme son ouverture à l’international, comme avec cette nouvelle création de Benoît Lachambre, Snakeskins qui aborde la mue à la manière d’un lâcher prise.

Benoît Lachambre
Snakeskins

Le chorégraphe Benoît Lachambre, adepte du releasing et de la conscience corporelle, base son travail physique autour de la colonne vertébrale. Lors des ateliers qu’il dispense, il utilise souvent l’image du serpent. Pour Snakeskins, premier solo créé depuis 10 ans, il fait de la mue – comme synonyme de laisser aller – le sujet de sa pièce.
Pour mettre à jour ce processus très intérieur, très organique, le chorégraphe imagine une structure en perspective qui crée dans l’espace un point de fuite, et s’y accroche pour travailler sur les compensations de poids, l’équilibre, la symétrie. De là, les variations et l’ampleur du mouvement sont multiples.

Le solo n’en est pas vraiment un puisque un autre danseur interviendra à un moment inattendu, et le musicien compositeur Hahn Rowe qui collabore pour la troisième fois avec le chorégraphe, est présent sur le plateau tout au long de la pièce.
Une photographie de Christine Rose Divito complète la scénographie, baignée dans la lumière d’Yves Godin.

Pièce pour 2 interprètes et 1 musicien
Une création de Benoît Lachambre
Intreprétation Benoît Lachambre avec la participation de Daniele Albanese
Compositeur et musique live Hahn Rowe
Création lumières Yves Godin
Photographies Christine Rose Divito
Costumes Alexandra Bertaut
Assistants artistiques Daniele Albanese et Hanna Hedman
Direction technique Philippe Dupeyroux
Horaire: 21h — Théâtre de la Tempête — Durée: 1h

Le chorégraphe québécois Benoît Lachambre approfondit depuis une trentaine d’années différentes techniques expérimentales telles que le releasing, l’improvisation ou la conscience corporelle. La base de son travail physique se situe autour de la colonne vertébrale et consiste à relâcher les espaces qui courent le long de la moelle épinière. Lors d’ateliers, pour transmettre ces techniques, il fait appel à une imagerie animale, au coeur de laquelle se trouve le serpent d’eau. En 1996 Benoît Lachambre se dote d’une plateforme de travail permettant la réalisation de ses projets de recherche. Il fonde alors la compagnie Par B.L.eux. Sa vocation est la création chorégraphique contemporaine interdisciplinaire et l’alliance à un réseau d’artistes internationaux.

Américano/Coréen, compositeur, producteur, et multi-instrumentiste, Hahn Rowe se positionne depuis près de vingt ans entre le rock, la musique électronique, l’improvisation et l’univers de la nouvelle musique. Hahn Rowe a également écrit de nombreuses compositions pour le cinéma et la télévision.

La première de Snakeskins aura lieu le 9 mai au Kunstenfestival à Bruxelles

Production : Par B.L.eux Coproduction : Kunstenfestival des Arts (Brussels), PACT Zollverein – Choreographisches Zentrum NRW (Essen), l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, le CDC Paris Réseau, SNDO (Amsterdam), La Bâtie – Festival de Genève, Musée de La Danse (Rennes). Avec le soutien de la Ville de Paris, dans le cadre de son programme de résidence à la Cité internationale des Arts et du Théâtre de la Bastille.
Par B.L.eux reçoit le soutien financier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Ministère des Affaires étrangères du Canada et du Conseil des arts de Montréal.

AUTRES EVENEMENTS DANSE