ART | EXPO

Smokin O.P.S

19 Avr - 20 Mai 2013
Vernissage le 19 Avr 2013

Les territoires arpentés par Gauthier Leroy sont de tout ordre. Pratiquant le sample, l’artiste abolit les notions de répertoire savant ou populaire, intéressé par tous ces signes de la mémoire collective qu’il réinterprète, donnant lieu à une réécriture subjective, une nouvelle composition et de nouveaux scénarios.

Gauthier Leroy
Smokin O.P.S

Lauréat du Prix Grolsch du Off 2012

«Mon processus de travail est un cheminement sur le mode de l’errance, à la manière d’un road movie mental.»

Les territoires arpentés par Gauthier Leroy (né en 1967, vit et travaille à Valenciennes) sont de tout ordre, du rock américain au cendrier, de la Fallingwater House de Franck Lloyd Wright à la bande dessinée, du motif de la cacahuète au design.

Pratiquant le sample, l’artiste abolit les notions de répertoire savant ou populaire, intéressé par tous ces signes de la mémoire collective qu’il réinterprète, donnant lieu à une réécriture subjective, une nouvelle composition et de nouveaux scénarios. Au travers d’une démarche heuristique, il tente de mettre à jour la genèse des objets du quotidien.

Dans la lignée du mouvement Arts & Crafts, Gauthier Leroy adopte une pratique qui détourne les produits de consommation courante et l’industrie culturelle de manière à en extraire les signes et les intégrer dans un système, hors du cycle productiviste et de la logique marchande. Réintégrant le geste artisanal qu’il mêle à la création de nouvelles fictions, il pratique l’art du «repackaging».

Vernissage
Vendredi 19 avril 2013