PHOTO | EXPO

Small Universe

13 Nov - 13 Déc 2014
Vernissage le 13 Nov 2014

Une exposition sur la photographie documentaire hollandaise. Dans «Small Universe», on peut voir une histoire entière basée sur la vie d’une plante, une ville commandée sur catalogue, ou encore une femme réussissant à entasser une collection de vêtements digne d’un défilé de mode parisien à l’intérieur de son minuscule appartement à loyer modéré.

Milou Abel, Hans Eijkelboom, Sema Bekirovic, Melanie Bonajo, Hans de Vries, Erik Fens, Jos Houweling, Hans van der Meer, Maurice van Es
Small Universe

Dans «Small Universe», le directeur artistique et commissaire Erik Kessels s’intéresse à la photographie documentaire hollandaise qui est l’une des plus dynamiques du monde. Dans ce pays aux villes très peuplées, des artistes se sont attachés à définir l’univers documentaire le plus intime.

Erik Kessels explique: «J’aime à penser que si la Hollande devait être une image, ce serait une jpeg: si ce format très populaire de compression de fichier occupe peu de place, une fois ouvert, il contient d’innombrables richesses insoupçonnées.»

«Les Hollandais font partie des gens les plus grands de la planète, et pourtant ils vivent dans l’un des plus petits pays du monde. Les villes hollandaises sont très peuplées, les maisons petites, et il est bien difficile de s’y aménager un peu d’espace personnel. Dans ce lieu où les horizons sont par définition limités, les Hollandais se débrouillent pour se fabriquer les leurs en créant des points de vue nouveaux à partir de leurs alentours immédiats. Plus précisément, ils zooment de manière obsessionnelle sur le moindre détail afin de fabriquer leur petit univers.

En prenant ces détails banals pour point de départ, les artistes hollandais parviennent à créer des œuvres aux proportions étonnement épiques. Dans «Small Universe», on peut voir une histoire entière basée sur la vie d’une plante, une ville commandée sur catalogue, ou encore une femme réussissant à entasser une collection de vêtements digne d’un défilé de mode parisien à l’intérieur de son minuscule appartement à loyer modéré.»

Erik Kessels est depuis 1996 le directeur créatif de l’agence de communication KesselsKramer à Amsterdam. Que ce soit en tant qu’artiste ou que simple collectionneur de photographies, Erik Kessels a publié plusieurs livres rassemblant ses images «collectées», comme par exemple Missing Links (1999), The Instant Men (2000), In Almost Every Picture (2001-2013) et Wonder (2006). Depuis 2000, il est l’un des éditeurs du magazine alternatif de photographie Useful Photography. Erik Kessels a conçu plusieurs expositions dont «The European Championship of Graphic Design», «Use me Abuse me», «24HRS of Photos» et «Album Beauty». Il a été co-commissaire de l’exposition «From Here On» aux Rencontres d’Arles de 2011. En 2010, il a reçu l’Amsterdam Prize of the Arts et, en 2012, il a été élu Créatif le plus influent de Hollande.

Photographes participants
Milou Abel, Hans Eijkelboom, Sema Bekirovic, Melanie Bonajo, Hans de Vries, Erik Fens, Jos Houweling, Hans van der Meer, Maurice van Es

Vernissage
Jeudi 13 novembre 2014