ART | EVENEMENT

Slick 2009 – Dimanche 25 octobre

25 Oct - 25 Oct 2009
Vernissage le 25 Oct 2009

Le dimanche 25 octobre, Slick 2009 propose, en plus des expositions d’oeuvres de 70 galeries, des projections vidéos, des débats et des performances.

Guy Boyer, David Nordmann, Laurent Noël, Fabrice Hyber, Harry Bellet, Ghislain Mollet-Viéville, David Miguel, Romina de Novellis, Emeka Udemba, Bertrand Berrenger, Fred Forest, Michel Engel, Etienne Armand Amato, Pierre Cornette de Saint-Cyr
Slick 2009 – Dimanche 25 octobre

— 12h-13h45
Slick Vidéo Art
Programmation de vidéos sélectionnées par les galeries de Slick 09, en collaboration avec Arte et Le Cube.
Salle 200, entrée libre, ouvert à tous.

— 14h
Slick Débats – en partenariat avec le Centquatre et France Culture
Salle 200, entrée libre, ouvert à tous.

«Art, gens, ou les acteurs d’un bal endiablé»
Débat proposé par Drouot Formation sous la houlette de Frédéric Elkaïm.
La question des rapports, parfois considérés comme incestueux entre l’art et l’argent, est sans cesse soulevée. Pourquoi ce débat suscite-t-il tant de passions ? Quelles leçons du passé et quelles perspectives peut-on tirer d’un cousinage qui n’a de cesse de transformer l’objet même et les représentations de l’art ? Le prix d’une oeuvre est-il en relation avec sa valeur symbolique ? Sa capacité à refléter son époque ? Avec la qualité du travail d’un artiste ? Avec l’importance des réseaux qu’il a su mettre en place ? Réponses avec les acteurs du marché.

Avec
Guy Boyer, directeur de la rédaction de Connaissance des Arts
David Nordmann, commissaire priseur
Laurent Noël, économiste, antiquaire
Fabrice Hyber, artiste
Harry Bellet, journaliste au Monde
Ghislain Mollet-Viéville, critique d’art, agent d’art, expert-conseil.

— A partir de 14h
Performances Slick
David Miguel, 99% recyclable
L’artiste dénonce «le danger du danger» produit sur la nature par toutes les actions humaines.

Romina de Novellis (galerie Lacen) Il Capitano – Le Capitaine
4 tableaux illustrent la Real Maestranza, procession sicilienne de Caltanissetta par la communauté des artistes-artisans, durant la semaine sainte.

Emeka Udemba (galerie Barnoud) Sweeping Memories
Cette performance se réfère aux notions d’’assimilations et d’interactions culturelles. L’artiste balaie, de manière répétitive et systématique, avec, en fond musical, le final de la 9° Symphonie de Ludwig Van Beethoven (Ode an die Freude), en hymne européen.

Bertrand Berrenger, Music for a while; Joel Hubaut et Alias Black Market (Mam galerie)

— 18h
Slick Débats – en partenariat avec le Centquatre et France Culture
Salle 200, entrée libre, ouvert à tous.

«L’immatériel: du Territoire à l’Idéal»
Table-ronde Nîmérix proposée et animée par ferdinand(corte)™, penseur en acte(s) utilisant des modèles issus de la botanique tels que la rhizome et la pollinisation ou encore des mathématiques tels que le vecteur pour réunir les acteurs de notre société, et inventer de nouveaux types d’échange et de partage.

Notre société se dématérialise. De nouvelles pratiques artistiques émergent en réponse au développement de l’Internet et des technologies. Avançons nous vers une société privilégiant davantage l’esprit ou sommes nous au contraire en perte de valeurs et d’humanisme ? Nîmérix, ligne de recherche et de production sur l’(Art) Immatériel, tente de répondre à ces questions. La table-ronde proposée par ferdinand(corte)™ à Slick 09, contexte où l’objet d’art prime, constituera un temps de réflexion intermédiaire entre la première et la seconde édition de Nîmérix.

Avec notamment:
Fred Forest, artiste multimédia et des réseaux, co-Fondateur de l’Art Sociologique en 1974 et de l’Esthétique de la Communication en 1983. Depuis les années 1970, il développe une pratique basée sur l’idée de Territoire, en résistance au pouvoir et à ses abus.

Michel Engel, apiculteur et éditeur des premiers livres-objets des Editions du Soleil Noir, notamment de Dali, Fromanger, Segui, Velicovick. Il développe une pratique plastique de collage liée à ses rencontres et amitiés.

Etienne Armand Amato, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, spécialiste des environnements virtuels et des jeux vidéos, enseignant et co-fondateur en 2004 de l’OMNSH, l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines. Directeur de l’Institut de Création et d’Animation Numériques de l’Ecole Supérieure de Génie Informatique.

Pierre Cornette de Saint-Cyr, commissaire priseur et président du Palais de Tokyo.