PHOTO | CRITIQUE

Skyscraper Souls

PMagali Lesauvage
@12 Jan 2008

Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste new-yorkais John Pilson, auteur d’une œuvre photographique et vidéo énigmatique, traite dans une poésie du quotidien de l’incommunicabilité des êtres et des choses, des individus et de l’environnement urbain moderne.

Le travail de John Pilson, que l’on a pu voir l’an passé dans le cycle «Prospectif Cinéma» au Centre Pompidou, a pour point de départ l’observation des individus dans les espaces de travail new-yorkais, vastes bureaux impersonnels et rationnels, où les signes d’une réelle vie humaine sociale et organique se cantonnent aux interstices où peut surgir l’intimité (couloirs, ascenseurs, toilettes). La série Misty Harbor (2000-2007) aborde cette absurdité silencieuse et opaque.

Dans la série de photographies en noir et blanc Interregna (Entre les règnes, 1999-2007), John Pilson saisit les légers et dérisoires signes de vie présents dans cet enfer du quotidien, lorsque le système incompressible de la machine industrielle est en panne, et où la nature peut reprendre pour un temps le dessus. Ainsi Interregna (Peanut) montre une écorce de cacahuète banalement oubliée sur un ordinateur, ou Interregna (C.T.), le reflet d’un homme dans une fenêtre, perdu au-dessus de la ville.

L’exposition présente en outre trois vidéos témoignant du travail plus récent de John Pilson.
La vidéo Alternate Ending (2004) dresse le portrait de l’immeuble Saint-Denis, ancien hôtel prestigieux aujourd’hui reconverti en boutiques et bureaux, où se sont succédés des personnages aussi importants qu’Abraham Lincoln, Marcel Duchamp (qui y créa sa dernière œuvre, Étant donnés), ou Lee Harvey Oswald. Cette œuvre introspective, filmée à la lumière crue d’une lampe de chantier, souligne la disparition des êtres et l’uniformisation des espaces de communication, dégageant un sentiment de nostalgie glacée.
De même dans Sidewalk (2003), dispositif de trois caméras fixées sur le macadam scintillant des rues de New York, nous est révélé que l’architecture urbaine ne garde pas les traces des vivants.
John Pilson tente en vain, dans la vidéo plus récente 500 (2007), de donner vie à une chambre d’hôtel, lieu de passage par excellence, où il invite des proches à improviser pour animer le lieu: les images, montées avec des sujets sportifs ou pornographiques, rendent sensible la vacuité du processus et l’impossible assimilation de la chambre d’hôtel à un espace intime.

Le travail de John Pilson développe dans la poésie du quotidien le thème fécond de l’incommunicabilité des êtres et des choses, des individus et de l’environnement urbain moderne.

John Pilson
— Sidewalk, 2003. Three channel video. 4 min.
— Alternate Ending, 2003. Single channel video. 1 min 30.
— 500, 2007. Single channel video. 8 min 45.
— Interregna (Asu), 1999-2007. Silver gelatin print. 27,9 x 35,6 cm.
— Interregna (Bathroom Mirror), 1999-2007. Silver gelatin print. 27,9 x 35,6 cm.
— Interregna (Peanut), 1999-2007. Silver gelatin print. 27,9 x 35,6 cm.
— Interregna (Dark Form), 1999-2007. Silver gelatin print. 27,9 x 35,6 cm.
— Misty Harbor (II), 2001-2007. Silver gelatin print. 27,9 x 35,6 cm.
— Misty Harbor (III), 2000. Silver gelatin print. 27,9 x 35,6 cm.
— Interregna (Arm and Bowl), 1999-2007. Silver gelatin print. 35,6 x 27,9 cm.
— Interregna (Ramp), 1999-2007. Silver gelatin print. 35,6 x 27,9 cm.
— Interregna (Sunday Morning), 1999-2007. Silver gelatin print. 27,9 x 35, 6 cm.
— Interregna (Rectangles), 1999-2007. Silver gelatin print. 35,6 x 27,9 cm.
— Interregna (Grapefruit), 1999-2007. Silver gelatin print. 35,6 x 27,9 cm.
— Interregna (C.T.), 1999-2007. Silver gelatin print. 27,9 x 35,6 cm.
— Interregna (Family), 1999-2007. Silver gelatin print. 27,9 x 35,6 cm.
— Interregna (Fluorescent Light and Clouds), 1999-2007. Silver gelatin print. 27,9 x 35,6 cm.
— Interregna (Monster), 1999-2007. Silver gelatin print. 27,9 x 35,6 cm.
— Interregna (Maura), 1999-2007. Silver gelatin print. 27,9 x 35,6 cm.
— Interregna (Screensaver II), 1998-2000. Silver gelatin print. 27,9 x 35,6 cm.
— Interregna (New Jersey), 1999-2007. Silver gelatin print. 27,9 x 35,6 cm.
— Interregna (Corduroys and Armrest), 1999-2007. Silver gelatin print. 27,9 x 35,6 cm.
— Interregna (Tie and Vent from ‘Above the Grid’), 1999-2007. Silver gelatin print. 27,9 x 35,6 cm.
— Interregna (By The Water Cooler with Thermos and Fish), 1998-2000. Silver gelatin print. 27,9 x 35,6 cm.
— Interregna (Dinosaur), 1999-2007. Silver gelatin print. 27,9 x 35,6 cm.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO